Le président du Kenya William Ruto a effectué une visite historique et symbolique à Ikoni dans l’après-midi du jeudi 6 juillet 2023. L’hôte de marque du président Azali, s’offrira une visite guidée dans la médina de la ville princière, avant de s’accorder un moment de communion avec la notabilité de la cité qui ne tardera pas de l’introniser grand notable, sous le nom, d’Ahamada Baco.
« La culture, la tradition et l’histoire relient les gens, les nations et les civilisations. Comprendre l’histoire d’une nation est une base solide pour un véritable partenariat. J’ai visité la vieille ville d’Ikoni (…) ». C’est par ces quelques mots publiés dans sa page officielle que le président kenyan William Ruto décrit sa visite à Ikoni après la fin de la cérémonie de la fête de l’indépendance des Comores. De ce déplacement dans cette ville, véritable musée à ciel ouvert, le président Ruto immortalisera ces moments historiques, qu’il s’empressera de publier dans les réseaux sociaux, dès son retour au State House, résidence officielle du président du la République du Kenya.
Sur la place Bisiyoni, chargée d’histoire, William Ruto découvrira l’histoire de la ville, bâtie au 7ème siècle par les premiers habitants qui viendront de l’archipel de Kilwa en Tanzanie qui formeront la lignée Igna djiva. Avant l’arrivée, des siècles après, des portugais qui transformeront le petit port construit par les premiers habitants, en un port de commerce où accostent les voiliers. Les portugais qui vont construire le premier comptoir, appelé, fort Theresa qui s’imposera comme lieu par excellence du troc.
La visite de l’hôte du 48e anniversaire de l’indépendance du pays, se poursuivra dans le palais Kapviri Djohe, occupée par 17 générations de la grande famille princière. Le président Kenyan déambulera, par la suite dans les ruelles de la vieille ville avant de s’asseoir dans la place publique, Funi Haziri, classée patrimoine national, tout comme les monuments qu’il a visité. Ici, le président Ruto s’est offert un moment d’échange et de partage avec la population notamment les notables et les cadres de la région Bambao, après avoir assisté à une partie de jeu de société.
Au cours des échanges teintés d’humour et de gaieté, le notable Mze Mmadi Levier, un des portes paroles de la ville, lui adressera ainsi qu’au président Azali, les chaleureux remerciements de la ville. « Cette visite ō combien honorifique, témoigne sans nul doute, l’amour que le président Azali porte à la ville d’Ikoni. Elle traduit de ce fait, que Azali et Routo sont bel et bien des ikoniens », a-t-il lancé sous les applaudissements de l’assistance. Au nom de la ville, il l’intronisera grand notable, sous le nom de Ahamada Baco.
« Moi, Ahamada Baco, William Routo, Notable d’Ikoni, annonce que mon ministre de l’éducation viendra prochainement avec une enveloppe de 20 000 dollars pour financer la construction d’une classe au primaire qui portera le nom de Ahamada Baco, William Routo », a-t-il rétorqué. Une annonce qui recevra un tonnerre d’applaudissements et les youyous des femmes bien représentées. C’est par cette ambiance conviviale qu’a pris fin, l’excursion du président William Routo dans la ville d’Ikoni.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.