La Gazette

des Comores

Le périple africain du président Azali

Le périple africain du président Azali © : HZK-LGDC

A défaut d’être une course contre la montre, le chef de l’Etat, Azali Assoumani a fait dans un langage peu coutumier, le grand écart. De l’Afrique de l’Est à l’Ouest, le président de la République a sillonné trois pays en l’espace d’une semaine et tous les trois, sont des pays issus de l’ancien empire britannique d’Afrique. Entre le Kenya, la Tanzanie et le Ghana, le président a prôné le dialogue comme l’une des solutions permettant l’essor du continent Africain.


« Le 1er février 2025, Son Excellence le Président Azali Assoumani, accompagné de la délégation comorienne, a pris part à la 3ème édition des Dialogues sur la Prospérité en Afrique (APD) à Accra, Ghana. Ce sommet a rassemblé des chefs d'État, des entrepreneurs et des acteurs économiques pour échanger sur les stratégies visant à garantir la prospérité du continent africain », indique le site de la présidence. Lors de son passage dans la capitale Ghanéenne, le président Azali a rencontré son homologue, John Mahama qui a prêté serment le 07 janvier 2025 pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.

A à Accra, le président comorien a rappelé le potentiel que regorge le continent en matière énergétique. « L’Afrique dispose de toutes les ressources nécessaires pour devenir une puissance mondiale : du pétrole au gaz, des minéraux à l’abondance de soleil, et des terres arables pour nourrir la population la plus jeune du monde. » Avant le Ghana, Azali Assoumani avait fait un arrêt à Nairobi où il a rencontré son homologue, William Ruto. Dans la capitale Kenyane des hauts dirigeants du continent avaient pris part à un sommet dédié aux Réformes Institutionnelles de l’Union Africaine. Dans son discours, Azali a « insisté sur l'importance de renforcer les mécanismes de prévention des conflits, notamment face aux tensions géopolitiques mondiales. »

En Tanzanie au sommet des Chefs d’Etat sur l’énergie, le président comorien a « souligné l’importance de l’objectif ambitieux de fournir de l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030. Il a également mis en avant la vision de l'Union des Comores pour accélérer la transition énergétique, promouvoir l’accès à une énergie propre et renouvelable, et renforcer la coopération avec les partenaires internationaux. » Au cours de son périple Africain, le chef de l’Etat a aussi rencontré le patron sortant de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.