La Gazette

des Comores

Le rapatriement des Comoriens coincés à Madagascar en stand-by

Le rapatriement des Comoriens coincés à Madagascar en stand-by © : HZK-LGDC

Faute de test covid-19 à Moroni, le processus de rapatriement des Comoriens coincés à Madagascar est suspendu après une première vague le 27 aout dernier avec la compagnie AB-Aviation.


Plus d’une semaine que Moroni ne fait pas de prélèvement pour des tests covid-19. Et pour cause, les réactifs sont en rupture de stock et une commande est attendue le samedi 12 septembre prochain.

 

Alors que le pays a rouvert ses frontières avec l'international depuis le 7 septembre, les tests PCR sur le territoire national n’est pas possible depuis maintenant huit jours. Cette situation n’est pas sans conséquence puisque si les passagers en provenance de Paris n’ont qu’à présenter leur test à leur arrivée à Moroni, ceux qui sont à Madagascar doivent quant eux faire le test, ou du moins le prélèvement, après leur arrivée, Madagascar n’effectuant pas des tests sur les étrangers pour des raisons logistiques. C’est en tout cas les explications que nous avons obtenues auprès de la Coordination nationale chargée de la crise de coronavirus.

 

Des pays comme la Tanzanie font peu de cas, pour ne pas dire qu’ils se fichent royalement desdits tests et continuent à vaquer à leurs affaires comme si de rien n’était. C’est la raison pour laquelle un vol de la compagnie nationale tanzanienne a pu décoller de Hahaya hier avec à son bord 71 passagers sans aucune espèce de test. Mais la compagnie privée de droit comorien AB-Aviation devrait prendre son mal en patience, probablement jusqu’au début de la semaine prochaine, avant de pouvoir ramener à Moroni les compatriotes bloqués à Madagascar. 156 passagers ont pu regagner Moroni le 27 aout à partir d’Antananarivo avec AB Aviation.

 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.