La Gazette

des Comores

Le réseau CLAC relance ses activités à Mvuni ya Bambao

Le réseau CLAC relance ses activités à Mvuni ya Bambao © : HZK-LGDC

En hibernation depuis des années, les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) sont en train de renaitre de leurs cendres. Avec une nouvelle dynamique d’approche, le ministère de l’éducation et l’ambassade de France en Union des Comores lancent le projet « A vos CLAC prêts partez. ». Une cérémonie à cette occasion a été organisée à Mvuni samedi dernier.


Sous les auspices de l’organisation internationale de la francophone (OIF), le projet des centres de lecture et d’animation culturelle a été lancé en 1985. Depuis, c’est plus de 320 centres qui ont vu le jour à travers 22 pays de par le monde, plus spécialement sur le continent Africain. Ces centres culturels ont pour objet de «  favoriser l’accès aux savoirs des populations démunies en équipements culturels et de lectures » comme c’est précisé dans le site web de l’OIF.

A Mvuni, l’adjoint au maire de la commune du Bambao ya Dju a rappelé que l’organisation d’un tel événement dans la ville n’est pas fortuite «Mvuni, c’est la ville du savoir. Vous êtes venus pour lancer ce projet à vos CLAC prêts partez, mais sachez que les jeunes de Mvuni et de Bambao sont en ordre de marche », a rappelé l’édile de bambao ya Dju. Le représentant de l’ambassade de France dans cette cérémonie a tenu quant à lui à rappeler le rôle essentiel des enfants dans la promotion de la culture. « C’est un grand plaisir pour moi que d’être ici pour le lancement de ce projet. C’est le projet des jeunes, ceux qui fréquentent les CLAC », a-t-il avancé.

Faut-il rappeler que le réseau CLAC existe aux Comores depuis plus de 20 ans et possède 15 centres sur l’ensemble du territoire national, comme a tenu à le souligner la secrétaire générale du ministère de la culture Mme Zaharia Saïd Ahmed. « Les CLAC ont été créés depuis 1995 afin de faciliter l’accès aux livres en milieu rural », a-t-elle dit. Et la secrétaire générale de continuer : « L’implantation de ces structures n’est pas superflue, mais relève de la volonté du gouvernement comorien de favoriser l’accès à la culture à travers les livres ».

ASB

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.