Ces derniers temps, on ne parle que des élections de la Chambre de Commerce. Si des candidats, et non des moindres, crient déjà à la fraude, le secrétaire général de l'Uccia, Housni Mohamed Abdou rassure que les élections se dérouleront comme prévu et dans une transparence absolue.
Devant la presse, le secrétaire général de l'Union des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture (UCCIA) a tenu à rassurer que les élections se dérouleront comme prévu le 25 novembre prochain. Dans l'atmosphère pour le moins tendue qui règne ces derniers jours autour des élections consulaires, le conférencier tente de calmer le jeu et promet une élection libre et transparente. « Le soir du mardi 09 novembre dernier, un groupe de commerçants très acharnés et convaincus qu'ils sont dans leur droit, ont pris d'assaut l'extérieur du bâtiment. Leur présence a nécessité une suspension des travaux, ce qui nous a ramené à des heures tardives pour le bouclage des listes des électeurs contrairement à Mohéli et Anjouan », avance Housni Mohamed Abdou.
Au niveau du service, il montre qu’il n'y a pas eu des problèmes et que ces agitations ont été observées à l'extérieur. Il appelle les acteurs impliqués dans le processus électoral à garder leur sang froid et d’être responsables de leurs actes. « Nous avons des textes très claires ! Respectons les pour ne pas commettre l'irréparable, dit-il. Leur comportement risque de compromettre leur élection ».
A en croire ce responsable nouvellement nommé, les commerçants en question (Chamssoudine Ahmed et Ali Idjihad Ndlr) ne sont pas encore candidats, et la liste des candidats sera connue au plus tard le 13 novembre soit dans deux jours. « Je ne suis pas sûr qu'au final ces personnes seront candidat car leur stratégie n’est pas la bonne. Tout porte à croire que c'est une tentative de sabotage dans le seul but d’entacher le processus électoral », di-t-il.
Interrogé sur la question des tentatives frauduleuses dénoncées par Chamsoudine Ahmed, le secrétaire général de l’UCCIA répond que cette question désengage l'Uccia. « Pour s'enregistrer comme électeur, la personne doit présenter un registre du commerce et une patente. Cela se fait à au tribunal, à l'ANPI et l'AGID. Nous de notre côté, nous vérifions si le dossier est en règle. Et la liste des électeurs sera connue au plus tard ce mercredi 11 novembre », conclut-il.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
