L’ambassadeur de l’Union de Comores auprès de l’UA Assoumani Youssouf Mondoha a tenu un plaidoyer au nom des Etats insulaires d’Afrique, pour une justice climatique au bénéfice des petits Etats insulaires d’Afrique. C’est lors d’une audience tenue devant le Tribunal international du droit de la mer, tenue le 21 septembre dernier à Hamburg, en Allemagne.
Les Comores ont eu le privilège de porter la voix des Etats insulaires d’Afrique lors d’une audience devant le Tribunal international du droit de la mer tenue jeudi dernier à Hambourg en Allemagne. Dans son plaidoyer, l’ambassadeur Assoumani Youssouf Mondoha a tenu à souligner l’importance que son pays, étant un Etat insulaire accorde à ce Tribunal, rappelant que les Comores, comme dix autres Etats insulaires et côtiers de l’Afrique sont signataires de la Déclaration de Moroni pour l’action océanique et climatique. Outre cette déclaration, le président de l’Union des Comores, président en exercice de l’UA était parmi les dirigeants du continent ayant adopté la Déclaration de Nairobi, sur le changement climatique et l’appel à l’action.
Pour-lui, les Comores, comme les autres pays insulaires du continent africain, sont conscients des obligations de tous les Etats parties à la convention des Nations unies sur le droit de la mer concernant la protection et la préservation de l’environnement marin. « Ces obligations sont essentielles pour faire face à la crise du changement climatique, à ses impacts sur l’océan, et pour sauvegarder les écosystèmes marins et côtiers sensibles y compris pour les Etats insulaires africains », explique le diplomate comorien.
« Les Comores, ainsi que l’Union africaine, d’autres Etats et organisations participants, reconnaissent que les obligations spécifiques découlent de la Partie XII de la Convention lorsqu’elles sont confrontées au défi du changement climatique. Les Comores accueillent favorablement la demande formulée devant le Tribunal par COSIS portant sur l’articulation de ces obligations spécifiques », ajoute-t-il. Il appelle par ailleurs le Tribunal à se saisir de l’occasion pour aider à diriger les efforts mondiaux, d’une manière, dit-il qui tienne compte de spécificité des petits Etats insulaires.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.