Ahamada Elbadaoui Mohamed Fakih, fraîchement nommé ambassadeur des Comores au Kenya vient de présenter ses Lettres de créance au président William Ruto. C’est la concrétisation de l’agrément signé à Moroni au mois de juillet lors de la visite d’Etat effectuée par le président du Kenya durant laquelle, il a fait une série d’annonces parmi lesquelles, la suppression des visas et l’octroi des bourres d’études.
Le chef de l’Etat vient enfin de nommer un ambassadeur à Nairobi avec résidence à Dar Es Salam. Mettant fin à plusieurs années à des relations diplomatiques marquées par un consulat honoraire. Il s’agit de l’ambassadeur Ahamada Elbadaoui qui a présenté ses Lettres de créances au président William Ruto en fin de semaine dernière. « Le chef de l’Etat à travers le Ministère des affaires étrangers et les missions diplomatiques a décidé de renforcer les liens de coopération avec les pays africains notamment ceux de la région », a déclaré le nouvel ambassadeur Ahamada Elbadaoui, que La Gazette a pu joindre au téléphone.
Pour le diplomate comorien, le Kenya est une plaque tournante pour les comoriens et la présence diplomatique permettra de faciliter les échanges entre nos deux pays, dit-il. « Le président Azali, en invitant son homologue du Kenya à notre fête nationale a voulu donner une forte impulsion au plus haut niveau au nouvel élan de coopération entre nos 2 pays », note le représentant des Comores au Kenya. « D’ailleurs cette visite historique a été marquée par la signature de l’accord cadre de coopération entre les Comores et le Kenya », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre: « ce cadre de coopération permet au deux pays de mettre en place une commission mixte de coopération qui définira les différents domaines et champs d’action. Cette commission mixte est programmée au premier trimestre de l’année prochaine. » Suite à la série d’annonces faite par le président William Ruto, le 6 juillet dernier, le nouvel ambassadeur s’attèle sans tarder au travail. « Comme vous le savez le président du Kenya a annoncé l’octroi des bourses et le traitement égalitaire des étudiants comoriens et ceux du Kenya. Sur ce point précis j’ai rencontré le bureau des étudiants comoriens à Nairobi pour leur recensement », a-t-il souligné.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.