La Gazette

des Comores

L’Etat lance plusieurs chantiers

L’Etat lance plusieurs chantiers © : HZK-LGDC

Le ministère des finances a abrité samedi 10 juin dernier une cérémonie de signatures des contrats de réhabilitation des routes nationales et secondaires. Des chantiers confiés à des entreprises aussi bien locales qu’étrangères pour un montant global de 3 milliards de nos francs, dont 1,5 milliards fc, destinés à appuyer les initiatives des communautés locales.


Une sortie du tunnel est en vue, pour de nombreuses localités qui ont durant des années, été coupées du reste du monde par des routes impraticables. Le gouvernement vient de lancer un grand nombre de chantiers de rénovation des routes principales et secondaires. Un mois après la signature avec la BAD pour le financement des axes routiers de Mwali et Ndzouani, le ministère des finances a abrité une autre cérémonie pour la signature des contrats pour l’exécution des travaux des routes principales et secondaires de plusieurs localités de Ngazidja pour un coût global de 3 milliards fc, dont 1,5 milliards fc, en appui à des chantiers commencés par des communautés locales.

« Il y a presque un mois dans cette même salle, nous avions signé avec la BAD des contrats de financement de réhabilitation des routes à Ndzouani et Mwali. Je tiens à vous remercier car vos prières faites ce jour là, ont été exhaussées », s’est félicité le ministre des finances, du budget et du secteur bancaire Mze Abdou Mohamed Chanfiou. Et d’enchaîner: « Comme vous le saviez, les infrastructures routières sont très importantes pour le développement de notre pays. Le chef de l’Etat nous a recommandé que chaque fois que nous projetions de réhabiliter des grands axes, il nous faut toujours inclure les routes secondaires. »

À en croire l’argentier du pays, la décision du gouvernement d’appuyer ces initiatives communautaires vient également d’une note en conseil présentée par le ministre de l’aménagement. Une idée embrassée par le président de la République qui a dans la foulée donné son aval d’après toujours Mze Abdou Mohamed Chanfiou, selon qui le chef de l’Etat leur a recommandé d’inclure les entreprises locales dans les marchés notamment pour les routes secondaires.

L’exécution de ces chantiers est confiée aux sociétés : STC, Kulac et CGC. Les routes concernées, dans le nord de Ngazidja s’agissent de Mitsamihouli – Mwemboidjou - Kouwa pour un financement estimé 838 millions de fc, Koua- Ouellah - Ouemani pour 177 millions fc, Ouellah - Ouemani 659 millions fc et Djomani - Helendje pour un montant de 659  millions fc.

Dans la région de Hamahamet, ce sont les routes qui relient la localité de Dimadjou pour un montant de 390 millions fc, de Bouni pour un financement estimé à 361 fc. Par contre l’Etat prend entièrement la charge des financements de la bretelle qui part de Salimani Itsandra à Mdé en passant par Tsidje, Dache, Mkazi pour un montant estimé à 866 millions fc. Autre bretelle, c’est celle reliant Mde à Iconi et Mbachile pour un financement estimé 378 millions fc. La jonction Graphica - Malouzini est également inclue avec un montant estimé à 190 millions de nos francs.

Pour rappel, l’Etat s’est d’ores et déjà engagé à réhabiliter à Ndzouani, les axes routiers reliant Ntsembehou à Gobei pour un financement estimé à 380 millions fc, et Hamjako vers Sadapoini pour 460 millions fc. Pour Mwali c’est la route desservant la localité de Ziroundani avec un financement de 150 millions fc. 

Maoulida Mbaé

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.