La Gazette

des Comores

L’heure est à la sensibilisation

L’heure est à la sensibilisation © : HZK-LGDC

Le premier lycée technique, dans le cadre du projet Profi, s’apprête à ouvrir ses portes cette année. Il s’agit du lycée technique agricole de M’vuni à Ngazidja qui dispensera des formations en agriculture et qui sera sanctionné à la fin de l’année par un baccalauréat agricole. A l’heure actuelle, la direction générale de l’enseignement est en tournée de sensibilisation à travers les établissements scolaires de l’île.


Après le lancement officiel du programme de professionnalisation de l’offre de formation et insertion (Profi) en mars dernier, le projet semble connaitre un coup d’accélérateur avec l’ouverture cette année du lycée technique agricole de M’vuni. Pour la première fois, le pays s’apprête à délivrer des baccalauréats techniques en agriculture, en informatique, en maintenance industrielle, en technique de construction et en mécanique automobile.  

En prélude de cette ouverture, la direction de l’enseignement professionnel a initié une tournée à travers les établissements scolaires de Ngazidja pour sensibiliser à la fois élèves et parents sur l’importance de la filière agricole. « Vous n’êtes pas sans savoir que l’agriculture est parmi les richesses de notre pays. Il est important que nos enfants puissent savoir la potentialité de ce métier et l’avenir qu’il dégage. Et que l’agriculture qu’ils vont apprendre est loin d’être celle pratiquée par leurs aïeux », a déclaré le directeur de l’enseignement technique en tournée dans un établissement scolaire dans la région de Oichili.

Le programme Profi est doté d’une enveloppe de 16 millions d’euros dont 6,5 millions d’euros destinés à la réhabilitation, l’extension et l’équipement de six établissements de formation professionnelle parmi lesquels : le lycée technique et professionnel agricole de M’vuni, celui de polytechnique de Chouani ainsi que le lycée technique de Ouani. Le programme prévoit également la construction d’établissements neufs.

La particularité de ces établissements d’après toujours la direction de l’enseignement technique, c’est qu’ils auront chacun un service d’insertion, chargé d’accompagner le diplômé. « Le projet Profi va, en effet, nous permettre de créer cinq filières stratégiques sur le parcours de formation, dans des domaines aussi vitaux que l’agriculture, la construction, les technologies industrielles, le numérique et l’environnement. A cet égard, notre pays va pouvoir créer 2500 places de formation dont 1900, au niveau supérieur et 600 au niveau secondaire », avait déclaré le président Azali Assoumani à l’occasion du lancement officiel du programme.

Pour rappel, le Profi est un projet financé par le gouvernement français à travers l’AFD. Le projet vise à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés par le renforcement de l’offre des programmes scientifiques, techniques et professionnalisants de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur.

Maoulida Mbaé

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.