La Gazette

des Comores

L’énergie solaire au service des postes de santé de Ndzuani et Mwali

L’énergie solaire au service des postes de santé de Ndzuani et Mwali © : HZK-LGDC

Dans le cadre d’un partenariat solidaire, l’Agence nationale des aumônes Dar al-Sadaqa, et l’organisation caritative Mestou renforcent l’accès à l’électricité dans plusieurs structures sanitaires de Ndzuani et de Mwali. Une initiative à forte portée sociale, sanitaire et spirituelle. Ainsi, la solidarité prend une forme concrète aux Comores. Ce mercredi 7 janvier, Dar al-Sadaqa a organisé une cérémonie de distribution de panneaux solaires au profit de plusieurs postes de santé des îles d’Anjouan et de Mohéli. L’événement s’est déroulé en présence de conseillers gouvernementaux, de députés, de membres du gouvernement et du directeur général de l’Agence.


Au total, cinq dispensaires bénéficient de cette dotation énergétique : trois à Ndzuani, à Koni, Jimlime et Ngandzale, et deux à Mwali. Ces équipements, offerts par l’organisation caritative Mestou, visent à améliorer durablement l’accès à l’électricité dans des structures sanitaires souvent confrontées à des coupures fréquentes.

Dans son allocution, le député de la région de Domoni à Ndzuani a salué l’initiative et rappelé la place centrale de l’aumône dans l’islam. « L’aumône est un pilier fondamental cité dans le Saint Coran », a-t-il souligné, avant de saluer « l’engagement du président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, pour son soutien constant aux actions de l’Agence nationale des aumônes ».

Le directeur général de Dar al-Sadaqa a précisé que cette opération s’inscrit dans une vision plus large. « Cette action est rendue possible grâce au soutien de Mestou, une organisation engagée dans l’aide humanitaire », a-t-il expliqué. Il a rappelé que des panneaux solaires avaient déjà été distribués dans la région de Mbadjini et affirmé que l’objectif était d’« étendre cette assistance à d’autres postes de santé avec des équipements encore plus performants ».

Pour sa part, le représentant de la fondation Mestou, Athoumani Ali Minhadj, a présenté les missions de son organisation. « Mestou intervient dans l’aide aux orphelins, aux personnes handicapées et dans la fourniture de biens essentiels », a-t-il expliqué. Il a ajouté que la fondation soutient également les hôpitaux de Ndzuani et de Mwali et annoncé l’arrivée prochaine de machines de dialyse et d’équipements de dentisterie.

Au-delà du secteur sanitaire, Mestou investit aussi dans la formation. « Depuis six ans, nous accordons des bourses gratuites à des Comoriens sans moyens », a-t-il précisé, soulignant que plus de 80 personnes ont déjà bénéficié de formations générales et entrepreneuriales. L’objectif est « d’aider les Comoriens à devenir autonomes économiquement ».

Rendant grâce à Allah pour « cette clairvoyance d’aider les plus nécessiteux », il a annoncé l’ouverture prochaine de bureaux régionaux d’ici 2026 et des projets de soutien aux mosquées en matière d’énergies renouvelables, invitant toute personne désireuse de s’engager à rejoindre leur organisation.

Ibnou Med Abdou


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.