La Gazette

des Comores

Maison d’arrêt de Moroni : Des solutions palliatives pour désengorger les lieux

Maison d’arrêt de Moroni : Des solutions palliatives pour désengorger les lieux © : HZK-LGDC

Le gouvernement est à pied d’œuvre pour désengorger la Maison d’arrêt de Moroni. Plusieurs solutions palliatives sont en cours, notamment la mise en place d’un bâtiment annexe pour abriter une centaine des prisonniers.


Pour l’heure, le lieu reste encore un mystère à découvrir. Selon nos informations, plusieurs  réunions sont faites dans le but de trouver une solution à la surpopulation carcérale. « Nous sommes en train de rénover un endroit capable d’abriter à peu près 200 personnes. Et quant à la question du repas, elle est résolue. Nous avions des problèmes de riz, cependant, tout est redevenu à la normale, explique-t-il. Pour l’eau, nous sommes en train de résoudre la panne de la plomberie et il y a un autre tuyau qui fonctionne à la perfection », assure le directeur des établissements pénitentiaires.

Cette décision  vient  après une grève de la faim  de plusieurs jours menée par les 328 détenus de la prison de Moroni afin de dénoncer les conditions inhumaines qu’ils subissent. Ils réclament entre autres la fixation d’un calendrier pour tous les détenus non jugés et qui dépassent la durée légale d’une détention provisoire, un dortoir décent, et des toilettes. Entassés comme des sardines, ils sont contraints de dormir à tour de rôle. Ils revendiquent   également l’allègement de la procédure nécessitant une prise en charge médicale, à savoir une évacuation sanitaire. Joint par nos soins, le ministre de la justice Djae Ahamada Chanfi  promet de revenir sur ce sujet en début de semaine prochaine.

Pour mémoire, ils sont 328 détenus vivant dans des conditions difficiles en milieu carcéral.  Ils sont confrontés à des problèmes d’insalubrité, de dortoir, de maladie infectieuse (la gale). Au-delà de ces conditions exécrables s’ajoute des problèmes d’eau, de nourriture insuffisante et sans oublier les mauvaises odeurs des caniveaux qui impactent la santé de ces détenus.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.