La Gazette

des Comores

Médias / Radio Ngazidja fermée temporairement

Médias / Radio Ngazidja fermée temporairement © : HZK-LGDC

Radio Ngazidja a été fermée hier jeudi par des éléments du Peloton d’Intervention de la Gendarmerie Nationale sur ordre du ministère en charge de l’information. Cette fermeture temporaire fait suite à une dispute qui a eu lieu entre Abdillah Ahamada fraichement nommé directeur des programmes et Nadjimedine Oumouri Ahamed, directeur de la télévision contre Ali Chaybane, qui était jusque là le directeur des programmes de l’ORTN.


Hier aux envions de 10h, l'Office de Radio et Télévision de Ngazidja (Ortn) a été fermé par des éléments de la gendarmerie sur ordre du ministère en charge de l’information. Tout a commencé par une dispute interne entre les agents de la radio sur une note signée par le secrétaire général du commissariat à la fonction publique de l’île. Ce dernier aurait nommé deux personnes en la personne d’Abdallah Ahmada et Nadjimdine Oumouri respectivement au poste de directeur des programmes et directeur de la télévision de Ngazidja.

 

Une note qui irait à l’encontre d'une autre signée par le gouverneur de Ngazidja et qui place Chaybane au poste du directeur des programmes. D'après un témoin oculaire, lors de la conférence de rédaction, Chaybane aurait refusé de reconnaître Abdallah comme son successeur. « Je ne rejette pas la note du secrétaire général du commissariat mais je ne quitterai pas mes fonctions jusqu'à ce que je sois démis de mes fonctions par une note émanant du gouverneur Hassane Hamadi », aurait lancé Ali Chaybane.

 

La situation s'étant envenimée, les journalistes de la radio ont dû appeler la police. « J'ai immédiatement appelé la police. En tant que doyen de la maison, je me devais de prendre mes responsabilités », explique Andhum Fouad joint au téléphone par La Gazette des Comores. Quelques minutes après, la police est arrivée sur les lieux mais n’a pas pu calmer la situation. C'est à ce moment là que le PIGN est intervenu. Tous ceux qui étaient présents ont été embarqués pour le ministère.

 

« Suite à une longue discussion entre les concernées et l'Exécutif de Ngazidja, nous avons trouvé un compromis », nous rassure-t-il. Un compris qui laisse penser qu'Abdaillah est désormais le nouveau directeur des programmes. Au moment où nous mettions sous presse, Ali Chaybane et Nadjimdinne restaient injoignables.

 

Ibnou M. Abdou

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.