La Gazette

des Comores

Médias : Azali s'engage à débloquer le fonds d'appui à la presse

Médias :  Azali s'engage à débloquer le fonds d'appui à la presse © : HZK-LGDC

À l’occasion de la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux du nouvel an 2026 à la presse, tenue le 7 janvier au palais de Beit-Salam, le chef de l’État, Azali Assoumani a fait une annonce majeure pour l’avenir du paysage médiatique national. Répondant aux doléances pressantes des professionnels du secteur, il s'est engagé à donner des instructions fermes à ses ministres pour concrétiser la mise en place du fonds d'appui à la presse.


Ce dossier, véritable serpent de mer de la presse comorienne, est une revendication portée par les journalistes depuis plus de deux décennies. Devant le silence prolongé des autorités, le Syndicat nationale des journalistes comoriens (SNJC) a profité de cette rencontre pour demander solennellement au président d'user de ses prérogatives afin d'instruire le gouvernement d’élaborer les textes d’application nécessaires.

 

Le locataire de Beit-Salam a entendu cet appel, déclarant qu'il donnerait « les instructions nécessaires aux autorités compétentes » pour que des réponses soient apportées non seulement sur la constitution de ce fonds, mais aussi sur la subvention annuelle aux médias publics et le soutien aux médias privés. Pour le chef de l'État, investir dans les médias est une nécessité, car il reconnaît qu'« aucun succès durable ne peut être obtenu sans moyens ni investissements ».

 

Cet engagement financier intervient dans un climat de grande précarité pour les acteurs de l'information. Le SNJC a rappelé que de nombreux journalistes diplômés perçoivent moins de 100 000 KMF par mois, une situation qualifiée d'« injuste » qui pousse les talents vers d'autres secteurs.

 

Cependant, cet appui de l'État est assorti d'une exigence de rigueur et de professionnalisme. Le président de la République a rappelé que si la liberté d'expression est un droit fondamental indispensable à la démocratie, elle s'exerce avec une déontologie stricte. Il a exhorté la profession à se démarquer des dérives de la désinformation et du sensationnel pour offrir à la population une information crédible et plurielle.

 

Avec la protection des sources désormais réaffirmée dans le code de l'information et l'attribution de cartes professionnelles, les fondations d'une presse moderne sont posées. La concrétisation du fonds d'appui pourrait être le levier final permettant aux journalistes comoriens de devenir de véritables « vecteurs de paix et de promotion du développement socioéconomique » pour le pays. Les professionnels attendent désormais que les paroles se transforment en actes au sein des ministères concernés.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.