La Gazette

des Comores

Météo : La navigation maritime suspendue jusqu’à nouvel ordre

Météo :  La navigation maritime suspendue jusqu’à nouvel ordre © : HZK-LGDC

En raison de conditions météorologiques particulièrement dégradées, les autorités ont annoncé ce mardi la suspension totale de la navigation maritime entre les îles. Un avis de vigilance renforcée a été émis pour protéger les usagers de la mer.


Le ministère des Transports Maritimes et Aériens, par l'intermédiaire de l'Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM), a frappé un grand coup hier en début d’après-midi. Dans une note administrative, le directeur général a.i., Anfidine Ali Toihir, a ordonné la suspension immédiate de la navigation maritime en Union des Comores jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure radicale vise à assurer la sécurité des biens et des personnes face à des données météorologiques alarmantes. Dans la foulée, la compagnie SGTM, célèbre sous le surnom de Maria Galanta, a publié un communiqué annonçant à ses cleints l’annulation de « tous les départs » conformément la décision des autorités.

 

Parallèlement, la Garde-côtes comorienne a publié un avis de vigilance détaillant la dangerosité de la situation. Les unités de surveillance confirment actuellement une mer agitée à forte, caractérisée par une houle marquée et des vagues significatives qui compromettent gravement la stabilité et la manœuvrabilité des bateaux. Les courants marins, particulièrement renforcés, ainsi qu'une visibilité dégradée augmentent considérablement les risques de dérive et de collision, toujours selon la garde-côtes.

 

La situation est jugée critique pour les petites embarcations, notamment les pirogues, les vedettes légères et la pêche artisanale. Les autorités recommandent formellement le report de toutes les activités de pêche et de navigation côtière ; le retour immédiat à un abri sûr pour toute embarcation déjà en mer ; l'évitement de toute sortie non essentielle.

 

La Gendarmerie maritime et la Garde-côtes sont mobilisées pour veiller au strict respect de cette interdiction. Ces conditions défavorables devraient persister au moins jusqu'à vendredi. La population est invitée à suivre les bulletins de l'ANACM et de la Sécurité Civile pour toute mise à jour.

 

                              El-Aniou Fatima (stagiaire)

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.