La Gazette

des Comores

Nette recul des importations et des exportations des biens

Nette recul des importations et des exportations des biens © : HZK-LGDC

Dans son bulletin trimestriel de mars 2023, la Banque Centrale des Comores note un net recul à la fois des exportations et des importations. Cette baisse des échanges extérieurs, n’est pas sans conséquence sur la balance commerciale qui poursuit selon toujours le même bulletin sa dégringolade. L’Asie maintient toujours sa position de première destination pour les exportations du pays, grâce à l’exportation du girofle.


La tendance baissière des exportations et des importations se poursuit. Le premier trimestre de l’année est marqué par un recul des exportations et des importations selon le bulletin trimestriel de la Banque centrale des Comores. Au cours de ces trois derniers mois de 2023, les exportations ont baissé de -50,5%, par rapport au quatrième trimestre de l’année précédente, pour s’établir à 6,2 milliards fc après 12 milliards fc. Les produits de rente sont encore une fois venus au secours des explorations, ayant enregistré une hausse importante des recettes.

« Toutefois, ces progressions sont attribuables à un effet stock puisque le dernier trimestre 2022 a été marqué par un déstockage important de vanille et surtout de girofle. Ainsi, trois mois après, un retour à la situation quasi normale a eu lieu caractérisée par des expéditions de girofle d’environ 2511 tonnes après 5761 tonnes au quatrième trimestre 2022 », précise le document de synthèse.   

En valeur, les exportations de girofle ont représenté 5,4 milliards fc pour le premier trimestre. Alors qu’au trimestre précèdent, ils étaient de 11,4 milliards fc. Quant à la valeur de la vanille, elle s’est établie à 145 millions fc, soit environ deux tonnes de vanille exportées contre 11 tonnes au dernier trimestre 2022 correspondant à 668 millions fc.  

L’exportation des six tonnes d’huiles essentielles d’ylang-ylang sera d’un grand secours. Elle atténuera quoique légèrement la tendance baissière, en augmentant ses recettes de 137 millions fc au premier trimestre 2022 à 323 millions fc au premier trimestre de cette année.

Même tendance pour les importations qui ont connu elles aussi un recul de 6,3%, soit une valeur de 44,4 milliards fc contre 47,4 milliards fc au trimestre précèdent. « Ainsi le taux de couverture des importations est passé de 26,4% au dernier trimestre 2022 à 14% au premier trimestre 2023 », a-t-on noté.

Le marché asiatique maintient sa position de la première destination des produits comoriens en absorbant près de 63% des exportations, notamment le girofle en Inde en particulier. Le Moyen-Orient garde sa deuxième position avec 16,4% des exportations, le girofle également comme principal produit. Le marché européen vient en troisième position, il capte 11,8% des exportations, essentiellement du girofle ainsi que des huiles essentielles d’ylang-ylang, pour principalement la France, dans la parfumerie.

Maoulida Mbaé

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.