La Gazette

des Comores

Organisations professionnelles : Un protocole d’accord, pour parler d’une même voix

Organisations professionnelles : Un protocole d’accord, pour parler d’une même voix © : HZK-LGDC

C’est une première dans notre pays, les organisations patronales plus particulièrement celles du secteur privé ont signé un protocole d’accord pour avoir une vision commune dans les futures négociations avec l’Etat. L’objectif est de permettre aux organisations du secteur privé d’avoir une vision commune et des revendications claires, pour éviter de se disperser au moment d’entamer les discussions avec l’Etat sur la défense des intérêts des commerçants de la place, mais aussi ceux des consommateurs.


Engagées depuis des mois, ces négociations ont été dures et laborieuses. À la fin, c’est une satisfaction qui ressort de l’aveu des signataires de ce protocole d’accord. « Nous vous avons appelé ici ce jour, avec comme seul objectif, la signature d’une convention commune entre toutes les organisations du secteur privé » a abordé, Abdou Boina l’un des membres les plus influents du Syndicat National des Commerçants (SYNACO).

La présidente de la Nouvelle OPACO, Sitti Djaouharia Chihabiddine, a de son côté appelé les siens à l’unité : « Il faut qu’on se regroupe avec la même vision, et avoir des revendications claires. » Une façon pour elle d’attirer l’attention contre les aventures individuelles qui minent souvent les revendications des organisations patronales. Le fait d’aller dans le même sens et avoir une vision commune, car concertée, est une sorte de garantie pour les patrons. MODEC, SYNACO, OPACO, WUSUKANI WA MASIWA et même la Fédération Comorienne des Consommateurs (FCC) ont donc signé ce protocole d’accord pour nous dit-on, favoriser le consommateur comorien, tout en préservant les intérêts des commerçants.

Pour les signataires de ce protocole d’accord, il s’agit de réunir les conditions d’un climat social apaisé, entre les différentes parties prenantes, préalable à tout dialogue interprofessionnel ou avec le gouvernement. « Nous venons de signer un protocole d’accord entre les organisations du secteur privé, le syndicat des chauffeurs et la FCC pour mettre en place un cadre de dialogue permanent et de médiation entre les organisations du secteur privé en général et l’Etat. »

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.