La Gazette

des Comores

Plus de soixante-dix clients dont des mineurs arrêtés au New Select 

Plus de soixante-dix clients dont des mineurs arrêtés au New Select  © : HZK-LGDC

Dans le cadre des mesures sanitaires contre le Coronavirus, la gendarmerie a procédé à une rafle au restaurant Le New Select au soir du vendredi 13 août. Parmi les clients arrêtés, des mineurs qui ont dû payer chacun 40.000 Fc pour être relâchés.


Des arrestations que la gendarmerie assume pleinement malgré les dénonciations des juristes qui sont unanimes pour dire qu’elles sont purement et simplement « arbitraires ». Au soir du vendredi 13 août, les gendarmes ont procédé à un triste coup de filet au restaurant Le New Select, à Moroni. Les forces publiques y sont allées arrêter les clients pour « violation du nombre de 50 personnes autorisées » à de telles circonstances selon un haut gradé qui a souhaité requérir l’anonymat.

 

Les hommes en treillis qui ont fait irruption dans l’établissement bien avant 23h00, soit l’heure du couvre-feu, ont arrêté les clients qu’ils ont conduits au QG de la gendarmerie nationale, à seulement quelques dizaines de mètres de là. Les plus chanceux parmi les mineurs ont pu être relâchés la même nuit car ayant des parents, parfois des militaires, qui ont joué des coudes pour faire valoir leur influence. Les autres, une trentaine a-t-on appris de source bien au fait du dossier, y passeront la nuit aux côtés d’autres adultes jusqu’au lendemain où le gérant de l’établissement a déboursé la somme de 1.400.000 Fc pour les faire libérer. Cette manière d’agir est tout sauf pédagogique pour des enfants qui resteront traumatisés par une telle violence généralement réservée aux délinquants récalcitrants ou récidivistes.

Toufe Maecha

  

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.