Réunis vendredi 24 juillet au siège du gouvernorat de Mohéli à Bonovo, les représentants des institutions publiques, des collectivités locales et des acteurs concernés par les questions migratoires ont pris part à un atelier de consultation consacré à l'élaboration de la future politique nationale de migration. L'objectif est de recueillir les contributions des îles afin de bâtir un document inclusif, adapté aux réalités du terrain.
Le processus d'élaboration de la politique nationale migratoire des Comores se poursuit. Après plusieurs consultations organisées à Moroni, les travaux ont fait escale à Mohéli où un atelier de concertation a réuni, vendredi 24 juillet, les autorités locales, les maires, les chefs de village, les forces de sécurité ainsi que différents acteurs impliqués dans la gestion des questions migratoires. Cette initiative est portée par le gouvernement comorien à travers le ministère de l'Intérieur, avec l'appui technique de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Consultant national chargé de l'élaboration de cette politique, Moctar Zouboudou a expliqué que cette étape régionale vise à garantir une approche réellement participative.
« Les premières consultations avaient principalement concerné les acteurs basés à Moroni. Mais une politique nationale ne peut être pertinente que si les réalités de toutes les îles sont prises en compte. C'est pourquoi nous sommes venus à Mohéli afin de présenter le projet de document et recueillir les observations des participants en vue de son amélioration », a-t-il indiqué. Le consultant a également insisté sur la nécessité de changer le regard porté sur la migration. Selon lui, ce phénomène ne doit pas être perçu uniquement sous l'angle des difficultés ou de l'immigration étrangère.
« Les Comoriens eux-mêmes migrent, travaillent à l'étranger et contribuent à l'économie nationale grâce aux transferts d'argent. De leur côté, les étrangers peuvent aussi apporter leurs compétences et leur savoir-faire. La migration constitue donc une opportunité de développement lorsqu'elle est bien encadrée », a-t-il souligné. Parmi les participants, un représentant d'une commune de Mohéli a salué cette démarche de proximité.
« C'est une bonne initiative de venir consulter les acteurs locaux. Nous sommes confrontés aux réalités du terrain et nos contributions permettront d'élaborer une politique plus efficace et mieux adaptée aux besoins des populations », a-t-il déclaré. À travers cette série de consultations dans les îles, le gouvernement entend doter les Comores d'une politique migratoire concertée, capable de répondre aux défis actuels tout en valorisant les opportunités qu'offre la mobilité humaine pour le développement du pays.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC