Les représentants du ministère de l’enseignement professionnel, ceux du programme Msomo na hazi ainsi que les autorités insulaires ont honoré de leur présence le mardi 17 décembre 2024, la cérémonie de remise des certificats de fin de formation à 20 jeunes apprentis menuisiers. Il s’agit de la phase pilote de l’apprentissage encadré qui va se poursuivre, selon les responsables, dans les autres îles.
À la salle multifonctionnelle, le mardi dernier, 20 jeunes viennent de recevoir leurs certificats de formation suivie dans 5 ateliers différents. Il s’agit de l’atelier Twamaya menuiserie de Fundi Assane et Madi Saandi qui était en même temps l’un des deux tuteurs dans la partie théorie, l’atelier Wanani meuble d’Iliassa Mouhoudhoir le deuxième tuteur, l’atelier Mdjikayé, l’atelier Mkandra meuble et l’atelier Mtrawya meuble. Ces ateliers ont dispensé une formation de 9 mois de pratique et un peu de théorie à plusieurs jeunes au départ, mais 20 apprentis seulement ont réussi l’épreuve.
Le secrétaire général du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, le directeur du programme Msomo na Hazi et plusieurs autorités de Mwali ont pris part à cette cérémonie qui officialisait l’apprentissage encadré en délivrant des certificats de réussite. « Je suis particulièrement fier que cette initiative novatrice de transformation de l’apprentissage traditionnel ait vu le jour à Mwali et qu’elle s’achève ici avec succès, ouvrant ainsi la voie à son extension sur les autres îles », dira au nom de la gouverneure, le Délégué en charge de l’éducation.
Des produits fabriqués par ces jeunes apprentis ont été exposés pour prouver le talent acquis durant les 9 mois. « Ce qui nous réjouit le plus, ce ne sont pas seulement les diplômes, mais les œuvres magnifiques exposées ici. Elles témoignent, plus que tout, de la qualité de la formation dispensée et des compétences acquises par nos jeunes », a conclu Moustadrane Zahabay qui lance un appel à nos administrations, entreprises et familles. « Achetons local ! Soutenons ces jeunes en privilégiant leurs produits, et contribuons ainsi au développement économique de notre île et de notre pays ».
Le coordinateur national du programme Msomo na hazi Abdallah Nourdine rajoute que ces jeunes doivent trouver un emploi pour se prendre en charge, servir leur famille, l’île et les Comores, afin de contribuer à l’édification de l’État. Et pour ce faire : « une structure Sowo la hazi est mise en place dans les 3 îles pour conseiller et orienter ces jeunes à l’insertion professionnelle », a indiqué le coordinateur. Il convient de souligner que des jeunes ont été également formés en agriculture à Wanani à travers ce même programme financé par l’Union européenne, et ils ont déjà commencé à travailler, contribuant à la fois à leur autonomie et au développement agricole du pays.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC