A l’initiative de l’Ambassade de France, le programme PISCCA 2021-2023 a été lancé pour aider la société civile comorienne à s’autonomiser grâce à la professionnalisation et la structuration des organisations de la société civile comme notifié dans la présentation du projet. Financé à hauteur d’un million d’euro, 18 associations ont bénéficié de ce projet.
Ce jeudi a été consacré à la clôture du programme d’appui à la société civile comorienne financé et soutenu par l’ambassade de France. Etalé sur trois ans, le programme a été un véritable succès qui a touché plus de 2000 personnes directement et 11 000 autres bénéficiaires de façon indirecte. C’est ce qu’a salué Sylvain Riquier ambassadeur de France en Union des Comores qui a pris part à la cérémonie de clôture. « Le PISCCA, c’est avant tout une réussite collective, rendue possible par l’engagement et la volonté de ses bénéficiaires, mais si le programme a atteint pleinement les objectifs fixés lors de sa conception, c’est grâce aussi à l’implication d’initiative Développement, ONG française dont le siège est à Poitiers, mais qui maintient une présence sur le territoire comorien depuis 30 ans. »
Quatre-vingt associations avaient postulé mais, seules dix-huit ont été sélectionnées car remplissant les critères « Comme tout projet, il y’a des critères d’éligibilité. Pour nous avant tout, il fallait que l’association soit enregistrée. En deuxième lieu nous avons évalué la faisabilité de leur projet avant de les sélectionné définitivement. Je rappelle que la sélection a été ouverte à la fois aux associations mais aussi aux collectifs » clarifie Fatuma Abasse de l’ONG Initiative Développement (ID).
Interrogé après la cérémonie, l’ambassadeur Riquier a montré toute sa satisfaction et s’est montré disponible à engager d’autres initiatives toujours en faveur de la société civile. « J’espère bien que dans la durée ça va se confirmer, nous faisons tout pour être en mesure de faire la même la chose en 2024-2026, d’avoir de nouveau de financements, d’appuyer les acteurs de la société civile. L’enjeu, c’est que ces personnes trouvent dans le produit de leur activité de quoi la continuer, c’est-à-dire qu’ils fassent des recettes, fassent des bénéfices et des entreprises qui marchent », conclut le diplomate français.
Le programme PISCCA s’est fondé autour du triptyque, soutien aux initiatives économiques et création de valeur, protection de l’environnement et promotion du développement durable et enfin soutien aux initiatives de formation technique et professionnelle.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC