Samedi dernier, le Centre d’Animation Socioculturelle de Moroni Mtsangani (CASM) s’est transformé en scène vivante de récits croisés, à l’occasion de la présentation du projet (Ports–Traits), une création mêlant théâtre et témoignages de jeunesse. Portée par les ONG IMARA-Comores et PERSEÏDEN (Marseille), cette initiative artistique internationale relie les Comores, le Sénégal et la France autour d’une ambition commune : « faire entendre les voix adolescentes dans toute leur singularité et leur puissance expressive ».
Durant la prestation, les jeunes comédiens ont livré une première traversée scénique, ponctuée de projections audiovisuelles suivi d’échanges avec le public. « J’avais peur de parler mais quand j’ai vu mes camarades raconter leurs histoires durant la résidence, j’ai senti que je pouvais aussi partager la mienne », raconte Amina, jeune fille de 15ans et participante à la résidence.
Sous la direction de Haïna Kéké, Présidente de l’association Imara Comoros, et Estelle Renavant, la résidence artistique tenue du 15 au 27 décembre a permis de poser les bases d’une œuvre collective construite à partir de récits et de mises en scène du vécu. « Nous avons été touchés par la sincérité des jeunes sur scène. Ce théâtre documentaire, comme nos danses et nos chants, raconte la vie, nos douleurs et nos espoirs », témoigne un membre de Tsidjé Ulanga.
L’émotion dans la salle était palpable. Le public a salué le courage et la sincérité de ces jeunes voix, appelées à poursuivre leur voyage artistique. « On sent comme si ce n’est pas joué, ce qu’on a vu aujourd’hui nous laisse sans voix. Bravo aux comédiens », a déclaré, ému, Abdou Moubarak, étudiant à l’Université des Comores.
Le CASM, qui a accueilli l’évènement, confirme son rôle de croisement culturel pour la jeunesse. « Ports–Traits n’est pas seulement un projet artistique, c’est une école de citoyenneté et de dialogue interculturel. Nous avons voulu montrer que le CASM est un lieu où la jeunesse peut créer et se sentir entendue », a déclaré Abdoulanzize Koudra, Président du CASM. La création finale est attendue à Marseille en septembre 2026, puis aux Comores en décembre 2026, et au Sénégal en 2027. En attendant, le projet Ports–Traits poursuit son chemin, transformant les récits adolescents en ponts artistiques.
Par Aticki Ahmed Ismael (stagiaire)
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC