La Gazette

des Comores

Protection de l’environnement / Journée propre à l’Université des Comores

Protection de l’environnement / Journée propre à l’Université des Comores © : HZK-LGDC

La coopérative de M’vuni a organisé samedi dernier, dans une ambiance fraternelle, la journée propre au sein de l’Université des Comores. Un événement qui entre dans le cadre de la campagne mondiale contre le réchauffement climatique et qui a comme vocation le maintien de la propreté dans le site selon le président de la coopérative de l’UDC.


C’est dans une ambiance conviviale que se sont réunis samedi dernier les étudiants du site de M’vouni. Soutenu par la Mairie de Moroni, l’association des étudiants de Mbadjini, celle des étudiants résidant à M’vouni et à Mkazi, le croissant rouge comorien, l’ambassade d’Arabie-Saoudite, l’agence Comographe, l’Association des chauffeurs de Bambao Yadju, l’administration centrale et celle du site, la journée avait comme principe la protection et la lutte contre les ordures dans les environs du site. « Kapvana msomo pvatsina wurahafu (pas d’éducation sans propreté) », lit-on sur une banderole à l’entrée du site.

 

Pour expliquer cela, Nourdini Maoulida laisse entendre que celle-ci relève des ambitions et des projets de plan d’action de son bureau. « Nous voulons garder la beauté du site, protéger ses environs et faire en sorte que cette initiative ne s’arrête pas là », explique cet étudiant en licence 3 de Droit, avant de préciser que « maintenant notre principale inquiétude reste la réfection des toilettes ».

 

Le chef d’équipe du croissant rouge comorien a précisé que l’hygiène, surtout dans les toilettes, est « obligée » et doit inquiéter tout le monde. Et pour ce faire, il a dit être venu avec une équipe formée en la matière. « La propreté dans des lieux comme l’Université est une bonne initiative. Raison pour laquelle le croissant rouge n’a pas manqué de répondre à l’appel de la coopérative», explique Ibou, tout en montrant que les Comores se doivent de déployer tous les moyens nécessaires pour lutter contre l’insalubrité « surtout dans les lieux sensibles ». Pour cette première, les membres présents dont des doyens, des chefs de départements, des enseignants, des administrateurs, des membres des différentes associations et des étudiants se sont focalisés vers la face du site.

 

Au nom de l’administration, le Docteur Bacar Ahmed Kassim exprime sa joie de voir renaitre une telle initiative au sein de l’institution et montre qu’elle est à soutenir par tous les moyens  notamment en associant l’institution dans les prises de décisions surtout en « matière de droit » et « d’environnement » car selon lui, « la matière grise, nous l’avons au sein de notre Université ». Il est à rappeler que les questions qui relèvent des ordures et de l’environnement est l’une des principales inquiétudes de notre millénaire.

 

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.