La Gazette

des Comores

Pénurie d’eau, Mayotte bientôt désaltérée

Pénurie d’eau, Mayotte bientôt désaltérée © : HZK-LGDC

Ça fait plusieurs années que les élus locaux et la population tirent la sonnette d’alarme sur le manque d’eau sur l’ile comorienne de Mayotte encore sous administration française. Depuis le début de cette année 2023, les choses se sont empirées et même les bouteilles d’eau commencent à manquer dans les rayons des supermarchés et chez le boutiquier du coin.


C’est carrément une opération sauvetage que le gouvernement français s’apprête à réaliser en envoyant un bateau rempli d’eau pour secourir les habitants de la quatrième île de l’archipel érigée en « 101eme département français ». « Parti dans la nuit du vendredi 15 au 16 septembre de La Réunion, un bateau transportant 600 000 litres d’eau potable est attendu au port de Longoni » ce mercredi, nous rapporte francetvinfo.fr.

C’est du jamais vu, en temps de paix, le rationnement d’eau va être effectué par les hommes en treillis c’est dire l’extrême urgence de la situation qui résume à elle seule la démission des pouvoirs public sur l’ile. « La distribution se fera avec le soutien de l’armée. Elle concernera en priorité les publics les plus fragiles » soit les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap ou touchées d’affections de longue durée et les plus de 65 ans. »

Cette cargaison va permettre à l’ile de souffler une quinzaine de jours dans la mesure où la préfecture de Mayotte estime que le besoin en eau de l’ile est de 40 000 litres par jour. Cette pénurie d’eau est la conséquence directe du dessèchement des rivières naguère abondantes » La sècheresse fait rage dans le département et que le niveau des retenues collinaires est au plus bas, les autorités ont mis en place des tours d’eau drastiques » selon toujours nos confrères de francetvinfo.

Le syndicat Intercommunal de l’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SIEAM) est débordé de partout et n’arrive pas à trouver une solution pérenne depuis 2016 année ou a débuté cette crise de l’eau à Mayotte, conséquence d’un hiver austral de plus en plus sec. La situation a Mayotte rappelle à s’y méprendre ce qui se passe dans les trois autres iles de l’archipel confrontées depuis une vingtaine d’année et la disparition de la société Eau et Electricité des Comores (EEDC) a un problème de distribution de l’eau dû en grande partie au démantèlement des conduites d’eau qui n’ont jamais été renouvelées malgré les énormes moyens mis par l’Etat et les partenaires, depuis l’époque la CEE, de la MAMWE ou récemment la SONEDE. Décidément, malgré deux administrations différentes, le destin de la population comorienne semble lié. Ou qu’elle soit, elle est toujours confrontée à la mal gouvernance.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.