La Gazette

des Comores

Pétanque: Mission réussie pour les boulistes comoriens

Pétanque:  Mission réussie pour les boulistes comoriens © : HZK-LGDC

Après avoir raté plusieurs rendez-vous sur la scène continentale et mondiale, les boulistes comoriens étaient de retour à Nouakchott en Mauritanie pour le dixième championnat d’Afrique de la discipline. Alignés sur plusieurs tableaux, les comoriens ont fini à la première place du tournoi qualificatif pour le prochain championnat du monde, qui se tiendra à Kuala Lumpur, en septembre 2026. Outre cette qualification pour la plus grande compétition au monde, la pétanque comorienne a aussi brillé sur le plan individuel en s’offrant deux précieuses médailles en tête à tête, et dans le tir de précision.


Une médaille d’argent pour Zaidou dans le concours de tête à tête, et une de bronze pour le bien nommé Mpidjani qui tournait aux alentours de 80% sur le tir de précision. C’est le bilan comptable en matière de médailles. Exposé de la sorte ça parait facile, et pourtant les boulistes comoriens ont dû batailler fort pour arriver à des tels résultats. Face aux meilleurs du continent, Zaidou et Mpidjani se sont surpassé pour emmener les premières médailles continentales de la pétanque comorienne. Une performance qui appelle à une réflexion générale sur le financement des fédérations à moins de deux ans des prochains jeux des îles, que notre pays doit organiser en 2027. Le ministère et le comité des jeux doivent décliner enfin leur politique, sur la préparation et la détection des talents devant permettre à notre pays de remporter le maximum de trophées lors de ce grand rendez-vous.

Si individuellement les choses se sont bien passées, en équipe, la triplette comorienne a été éliminée en quart de finale par la Tunisie (3-13). Et pourtant tout avait bien commencé. Au premier tour, le trio comorien était venu à bout de l’Algérie par un score de (11-8) avant de s’incliner au deuxième tour contre leur tombeur en quart de finale (2-13). Au troisième tour, les coéquipiers de Zaidou se sont de nouveau imposé (13-10) avant de lourdement s’incliner face au voisin malgache au tour suivant (1-13). Pour leur dernière rencontre du tour préliminaire les comoriens se sont imposés (13-5), ce qui leur a permis de se hisser en quarts de finale. Cette campagne en Mauritanie a permis en tout cas, de voir à quel point la pétanque comorienne a du potentiel, et qu’avec un simple coup de pouce comme ce fut le cas cette fois, de la part du ministre des sports, peut engendrer des résultats au-delà de l’imaginaire, et que les petites fédérations méritent, elles aussi, d’être soutenues.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.