Comme prévu, la reprise des cours a eu lieu hier 1er juillet pour les salles d’examen au niveau national. Toutes les dispositions sont prises aux préalables pour assurer une sécurité sanitaire des élèves.
Les élèves et étudiants concernés étaient au rendez-vous, hier mercredi 1er juillet pour la reprise des cours. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer une sécurité sanitaire dans les écoles publiques et privées. Au lycée de Moroni, le proviseur est confiant. « Nous avons respecté les consignes édités par le ministère de l'éducation. Les regroupements sont suspendus ansi que les contacts physiques. Nous allons procéder à une veille sanitaire afin de defendre nos élèves face à cette pandémie, » a souligné Mohammed Ali Abdallah.
Des séances de sensibilisation pour la lutte contre la pandémie a été faite dans le cadre d'une prévention durable. Et comme veut le nouveau règlement, chaque classe compte seulement 20 élèves. Le proviseur nous indique également avoir demandé un thermo-flash pour renforcer les mesures.
Soulignons que l’épidémie maladie prend de l'ampleur au niveau national, selon le dernier bulletin qui fait état de 10 nouvaux cas dont 9 à Ngazidja et 1 à Moheli. Les responsables des écoles ainsi que les parents d'élèves multiplient les efforts pour relever le défit. Pour Abass Elhad, responsable de l'association de parents d'élèves de l’école Fundi Abdoulhamid, « le défi est de taille » mais la décision de faire reprendre les cours est une bonne chose pour assurer la continuité du système éducatif des enfants. « Lcrainte est là mais nous sommes préparés au préalable en tant que parents. Il faut apprendre à faire face et c’est ce que nous faisons. Nous allons aussi faire le suivi à la maison afin de sensibiliser nos enfants pour éviter une quelconque contamination », concède-t-il à La Gazette des Comores.
À l'école Application, la bataille est rude. Au niveau du portail, la vigilance est de mise pour les membres du scout de Moroni. L'application des gestes barrières est obligatoire. « Nous sommes là ce matin pour veiller aux renforcements des gestes de barrières. Chaque personne doit porter son masque avant de rentrer et laver les mains, » avance Amal Mihdhoire.
Pour la directrice de ce primaire, Kamaria Mohamed, toutes les conditions sont réunies pour assurer la continuité des cours. « Les masques sont obligatoires, chaque classe compte une vingtaine d'eleves avec une distanciation physique bien respectée ». Conscients du danger, les élèves se mobilisent eux aussi. « Nous savons que cela va être dur de ne pas se serrer comme auparavant. Mais nous devons nous protéger, c’est la priorité », avance Moina Fatima Mohamed, élève en Terminale A4 que nous avons rencontrée au lycée de Moroni. Elle rajoute: « nous avons fait trois mois sans étudier bien qu'il y avait les cours à distance de l’ORTC. Aujourd’hui je ferai de mon mieux pour décrocher mon baccalauréat avec une meilleure santé »
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC