En visite officielle à Moroni depuis le début du mois de septembre, l’ambassadeur de Russie auprès de l’Union des Comores, Andrey Andreev, avec résidence à Antananarivo, a été reçu par le président Azali Assoumani. Une rencontre qui s’est conclue par une conférence de presse.
Avant cette audience, le diplomate, accompagné de son conseiller Igor Kolkhov, avait multiplié les échanges, notamment avec le ministre des Télécommunications, Hassane Oumouri, qui assure l’intérim du ministère des Affaires étrangères, ainsi qu’avec le conseiller diplomatique du chef de l’État, Djae Ahamada Chanfi. Au cœur de ces discussions : le cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et les Comores, prévu le 6 janvier 2026. « Nous prévoyons d’organiser une série d’événements pour marquer cette date très importante », a déclaré l’ambassadeur russe, insistant sur l’importance de renforcer les liens politiques, économiques, humanitaires et d’investissement entre les deux pays.
Le diplomate a également confirmé la participation attendue du président Azali Assoumani au premier sommet Russie-Monde arabe, prévu le 15 octobre prochain à Moscou. « Ce rendez-vous sera l’occasion de donner un nouvel élan à notre coopération », a-t-il souligné. Enfin, l’ambassadeur a rappelé l’agenda international chargé de la Russie en Afrique, avec la tenue de la deuxième conférence ministérielle du Forum Russie-Afrique, prévue les 18 et 19 novembre 2025 au Caire, en Égypte. Ce point a été abordé lors de ses entretiens avec le ministre Hassane Oumouri, actuellement chargé de la diplomatie comorienne par intérim.
À travers ce calendrier diplomatique dense, Moscou et Moroni entendent non seulement célébrer un demi-siècle de relations, mais aussi donner une nouvelle dynamique à un partenariat à rebâtir sur de nouvelles bases.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC