La Gazette

des Comores

Réception de la délégation de l'Asecna par le DG de l'Anacm Les relations bilatérales au centre des échanges

Réception de la délégation de l'Asecna par le DG de l'Anacm Les relations bilatérales au centre des échanges © : HZK-LGDC

Le directeur de l'Anacm s'est entretenu dimanche 21 janvier avec le président du conseil d'administration et le directeur général de l'Asecna en marge d'un déjeuner qu'il a offert à la délégation de cette agence africaine pour la navigation aérienne présente à Moroni pour l'inauguration de plusieurs investissements.


A Chouani à quelque Km au sud de la Capitale où la délégation a été reçue dans la résidence privée du directeur général de l'Anacm, l'entretien s'est porté sur les relations bilatérales entre les deux agences. « Le rôle de l’agence nationale de fixer les règles auxquelles les avions doivent obéir. Et nous en tant qu’Asecna, nous sommes chargés de mettre les moyens nécessaires pour mettre en application, ces décisions qu’elles soient techniques ou politiques en matière de gestion du transport aérien. Et nous le faisons avec beaucoup de bonheur en employant essentiellement du personnel des Comores », a déclaré Moussa Mohamed.

 

Le directeur général de l'Asecna a profité de l'occasion pour rendre un hommage appuyé à un « vieille ami, un grand serviteur de l'aviation. Parce qu'il a servi l'aviation jusqu'en 2016 et aujourd'hui encore le président Azali lui a fait confiance en lui confiant la direction générale de l'Anacm », a-t-il fait savoir. 

 

« Donc aujourd'hui, je suis très heureux de le retrouver dans son village dans ce déjeuner en famille en compagnie du président du conseil d'administration et du vice-président en charge des transports », a-t-il ajouté.

 

Même satisfaction pour Jean François Desmazieres, président du conseil d'administration de l'Asecna pour qui, la délégation est là pour procéder, dit-il, à l'inauguration de plusieurs investissements importants qui concernent la sécurité de la navigation aérienne aux Comores mais aussi, avoir des échanges avec les autorités comoriennes dans le domaine de la sécurité de la navigation aérienne.

 

Interrogé sur la nature des échanges avec le directeur de l'Anacm, M. Desmazieres d'expliquer que le directeur de l'Anacm a deux fonctions. « Ici aux Comores il est le patron de l'aviation civile est en relation avec l'Asecna pour améliorer les liens bilatéraux en même temps, il est administrateur pour les Comores de l'Asecna à Dakar. Moi en tant que président du conseil d'administration, il est aussi mon collègue. Donc, il voit le directeur général pour faire la coopération avec lui. Il me voit, moi qui suis son collègue du conseil d'administration », a-t-il dit. « En même temps M. Chanfi est très important parce qu'il est à la commission des marchés », a-t-il ajouté. 

 

Pour rappel, l'Asecna ce sont 18 États membres et 16 millions de km2 d’espace aérien. « C'est le plus grand du monde. Mais ce n'est pas là où il y a le plus d'avions. Et il a vocation à toujours grandir », soutient Jean François Desmazieres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.