Depuis lundi 7 septembre, les Comores ont rouvert les portes aux vols internationaux, sous réserve de mesures strictes pour empêcher la propagation de la pandémie de coronavirus.
C'est la compagnie Ethiopian Airlines qui a foulé en premier le sol comorien pour la réouverture des frontières hier lundi 7 septembre à l'aéroport de Moroni Prince Said Ibrahim. Les dispositions garanties par les autorités aéroportuaires et sanitaires pour empêcher la propagation de l’épidémie de coronavirus ont été au rendez-vous, malgré quelques imperfections pour cette toute première journée.
« J’ai pu voir certains passagers sans masque de protection, et d’autres à l’enceinte de l’aérogare avec plus d’un accompagnateur. Mais globalement, je dois admettre que les mesures barrières ainsi que les dispositions annoncées par les autorités, ont été respectées », affirme à La Gazette des Comores ce passagers en partance pour Paris. Pour rappel, chaque voyageur a droit à un accompagnateur selon les dispositions spéciales de lutte contre la Covid-19.
Sans surprise, le temps d’attente des passagers avant l’embarquement était considérablement rallongé car en plus des contrôles de sureté, les contrôles sanitaires devenus obligatoires pour chacun d’entre eux. « Ils ont essayé de réduire au maximum le temps d’attente en facilitant les formalités mais c’était quand même languissant », poursuit notre interlocuteur, un globetrotter parmi les 188 partants, contre 197 arrivants à bord du vol d’Ethiopian Airlines Paris-Moroni-Paris.
Ce 7 septembre, une note interministérielle a rappelé encore une fois la nécessité de respecter les dispositions nationales en matière de lutte contre la propagation du coronavirus. « Seuls sont autorisés à débarquer dans les aéroports des Comores, les passagers des vols internationaux présentant la preuve de leur négativité à un test de RT-PCR de la Covid-19 datant de 3 jours avant la date d'embarquement », devaient insister les ministères de la Santé, des Transports et de l’Intérieur. Rappelons que Moroni a décidé de n’accueillir qu’un vol international par jour, dans un premier temps.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC