Il ne se passe une semaine avant qu’une alerte au piratage ne soit signalée dans les réseaux sociaux par un internaute. Ces derniers temps, le mal semble venir d’une société douteuse appelé Global Investissement Trading (GIT) qui est dans l’acquisition des rendements hebdomadaires. Une société qui est dans le viseur de plusieurs autorités de marché dont la COSUMAF en Afrique de l’ouest.
Déjà en 2022, Radio-Canada avait alerté sur les pratiques frauduleuses. « Des agences canadiennes et africaines de règlementation financière ont par ailleurs lancé des alertes pour représentation frauduleuse visant GIT et le site Liyeplimal qui héberge une crypto-monnaie appelée Limcoin.» L’annonce avait poussé plusieurs personnes touchées par cette société de droit camerounais à sortir de l’ombre et a dénoncer des pratiques douteuses. Crée en 2017 par Émile Parfait Simb, jeune informaticien camerounais, GIT promet monts et merveilles à ses clients avec son slogan investir peu et gagner beaucoup.
Si aujourd’hui à notre connaissance, aucun comorien ne s’est encore déclaré victime de perte d’argent de cette société, nombreux sont ceux qui déclarent avoir vu leur compte Facebook piraté par cette dernière. Et à chaque fois c’est la même parade, elle t’envoie une invitation en te disant de rentrer ton adresse ou de cliquer sur un lien et en suivant ces instructions, c’est là où on perd le contrôle de son compte.
Seul recommandation, si on est confronté à une telle situation, c’est de rester prudent, nous disent les spécialistes. « Il faut absolument faire attention aux liens, même quand ils nous paraissent familiers, il ne faut pas vite les cliquer et en cas de doute, il faut simplement éviter », nous alerte Toimimou Ibrahim, directeur de l’agence digitale Kinu Ink. Et ce dernier de nous donner des précisions sur ce qu’il ne faut pas faire. « Quand on vous envoie des pièces jointes, vérifier aussi si l’extension, n’est pas inhabituelle du type .pif ; .com ; .bat ; .exe ; .Vbs ; .Ink. Quand c’est le cas, ne pas cliquer est la règle. »
Autre méthode pour éviter le piratage, c’est le paramétrage du compte, « Paramétrez toujours quand c’est possible une authentification à deux facteurs de sorte que celui qui veuille accéder à votre compte en s’authentifiant soit obligé de rentrer un code envoyé dans ton téléphone par exemple quand l’appareil ou la position géographique ne sont pas habituels », nous résume Toimimou Ibrahim. Ce dernier appelle surtout, les usagers à faire preuve de bon sens et de ne pas accepter n’importe quelle demande sur internet. « Les élections à la présidence d’une association ne se font pas sur Facebook, comme c’est le cas avec Global Investissement.»
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC