La Gazette

des Comores

Situation à Gaza : Azali réitère son ferme soutien à la Palestine

Situation à Gaza : Azali réitère son ferme soutien à la Palestine © : HZK-LGDC

C’est une constance qui ne risque pas de changer de sitôt, même si en diplomatie les positions d’aujourd’hui peuvent facilement changer demain au gré des intérêts des nations. Depuis le début du massacre des civils à Gaza, le gouvernement comorien ne cesse de dénoncer cet innommable génocide tout en appelant les deux parties à s’assoir à la table des négociations.


En septembre prochain, le chef de l’Etat aura une nouvelle tribune lors du sommet des Nations-Unies à New York pour dénoncer ce qu’il a déjà qualifié de génocide, à savoir le calvaire qu’est en train de vivre le peuple gazaoui depuis octobre 2023. Onze mois de bombardement et de massacres (plus de 40 000 morts) avec la complicité des puissances occidentales, donneuses de leçons quand il s’agit des pays africains. Si la voix de la diplomatie comorienne n’est pas entendue, comme d’autres, elle a le mérite d’être constante sur la question palestinienne depuis des nombreuses années et plus encore depuis le déclanchement de cette odieuse guerre suite à l’attaque condamnable du Hamas le 07 octobre 2023.

Depuis, le gouvernement comorien ne cesse d’appeler les deux parties à privilégier le dialogue en faveur des deux peuples. « La présidence de l’Union des Comores appelle la communauté internationale à se mobiliser d’urgence, pour trouver les voies et moyens susceptibles de mettre fin au drame », lit-on dans un communiqué de Beit-salam en date du 20 août dernier. Et d’insister sur la nécessité : « d’ouvrir la voie à des négociations pour un règlement pacifique de la question de la Palestine basée sur le principe de l’existence deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte ».

Cet appel à trouver une solution diplomatique à l’un des plus vieux conflits encore en cours ne signifie pas un fléchissement de la position de l’Union des Comores sur ce qui se passe au Proche-Orient. Au contraire, le chef de l’Etat a encore une fois dénoncé le génocide en cours à Gaza. « La présidence de l’Union des Comores condamne, ainsi avec la plus grande fermeté, toutes les attaques odieuses perpétrées contre les civils depuis le 9 octobre 2023 et dénonce vigoureusement, le génocide en cours, dont est victime la population palestinienne ».  La présidence appelle à la désescalade pour permettre de donner une chance à la diplomatie et permettre la libération des otages encore détenus à Gaza par le mouvement Hamas. Dans ses conclusions, la présidence « appelle à l’arrêt des bombardements des camps de réfugiés par l’armée israélienne, des attaques commises par les colons sur les civils palestiniens et un cessez-le feu général à Gaza ».

Imtiyaz

                   


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.