Le mardi 26 août, l'association française YSIA a remis un important lot de médicaments au poste de santé de Singani Hambou. Parmi ces dons, on retrouve plusieurs équipements médicaux essentiels tels que des glucomètres, des tensiomètres, des thermomètres, des genouillères, des kits de pansement, des compresses, des médicaments, des bandes, pour ne citer que ceux-là. Ces matériels médicaux de première nécessité viendront renforcer la pharmacie de ce poste de santé.
YSIA, fondée à Auxerre en 1999 par Oissala Abdullah-Bosvy, Jean-Paul SOURY président d'YSIA et Bruno Bosvy, œuvre principalement pour le développement des Comores. Le nom "YSIA" renvoie à la notion de partage en comorien. L’association, non communautaire, intervient principalement dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la santé. « YSIA a été créée initialement pour soutenir le village de Singani, mais nous nous sommes rapidement diversifiés. Dans le domaine de la santé, cela fait 26 ans que nous réalisons de nombreuses actions, telles que la construction d’un bloc sanitaire et de latrines à l'école de Singani, le soutien au dispensaire du village, ainsi qu'à l'hôpital de Mitsoudje (draps, pansements, etc.). Nous avons également apporté notre soutien à El Maarouf avec la remise de kits, et à la mission catholique pour la prise en charge des grands brûlés, ainsi que pour le matériel de puériculture, entre autres », a déclaré Bruno Bosvy, co-fondateur de l’YSIA.
Il a également souligné que depuis trois ans, l’association est devenue partenaire financier de l'ACCF dans le cadre d'Octobre rose. « Nous avons réceptionné plusieurs cartons de matériel médical, contenant des glucomètres, des tensiomètres, des thermomètres, des genouillères, des kits de pansements, des compresses, des médicaments et des bandes. C’est un geste très apprécié. Je tiens à remercier l'association YSIA pour son soutien précieux à notre poste de santé de Singani », a exprimé le Dr Ben Yackoutt Ben Youssouf, chef du poste de santé.
« Ce que fait YSIA reflète vraiment son nom, YSIA, les Comores au cœur. Depuis toujours, elle œuvre pour le développement de notre poste de santé et d’autres centres de santé également. Son engagement envers la communauté comorienne, notamment dans le domaine de la santé, est à saluer », a ajouté le Dr Chamasse Schifaanti Aboubacar, gestionnaire du poste de santé. Elle a ensuite précisé que « ce don nous permettra de continuer à offrir des soins de qualité et à répondre aux besoins de nos patients. Nous serons également en mesure de réaliser des tests pour les patients diabétiques, ainsi que d'autres analyses ».
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.