La Gazette

des Comores

Sommet de Brics Le président Azali à Johannesburg

Sommet de Brics  Le président Azali à Johannesburg © : HZK-LGDC

Le président de la République Azali Assoumani participe au sommet du BRICS, qui se déroule à Johannesburg. Le sommet est placé sous le thème de "BRICS et l'Afrique". Plus d'une trentaine des pays frappent à la porte de ce bloc qui produit plus d'un quart de la richesse mondiale et rassemble 42% de la population mondiale.


C'est à bord d’un vol spécial que le président Azali Assoumani, président en exercice de l'UA s'est rendu en Afrique du Sud pour prendre part au 15ème sommet du BRICS. Le coup d'envoi  a été donné ce mardi par les dirigeants du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva, le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre indien Narendra Modi, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov ainsi que le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui accueille le sommet. Au programme de ce 15ème sommet, les leaders des pays émergents discuteront sur  l’expansion de leur bloc à de nouveaux membres, ainsi que les moyens d’étendre son influence politique et économique mondiale. 20 candidatures ont été reçues dès l'ouverture du sommet. Il s'agit entre autre de l'Arabie Saoudite, de l'Iran, de l'Algérie, l'Égypte, l'Indonésie, et l'Éthiopie. «Les changements survenus dans les économies des BRICS au cours de la dernière décennie ont largement contribué à transformer la forme de l’économie mondiale», a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Et d’ajouter : «Les pays des BRICS représentent un quart de l’économie mondiale, un cinquième du commerce mondial et 40% de la population mondiale.»

Pour le président chinois Xi Jinping, le  développement, dit-il, est un droit inaliénable de tous les pays, ce n’est pas le privilège de quelques pays choisis. Le dirigeant chinois appelle au renforcement de la coopération dans le milieu des affaires et dans le domaine des finances pour assurer la croissance économique. « La mentalité de la guerre froide continue à vouloir s’imposer à notre monde et la situation géopolitique est tendue. Les pays des BRICS doivent suivre la voie du développement pacifique», a également déclaré Xi-Jinping. Celui-ci appelle au renforcement de la coopération des membres des BRICS dans le domaine sécuritaire et politique.

Maoulida Mbaé

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.