La Gazette

des Comores

Sommet de la Ligue des Etats arabes : Azali prend fait et cause pour la Palestine

Sommet de la Ligue des Etats arabes :  Azali prend fait et cause pour la Palestine © : HZK-LGDC

Encore une fois, le chef de l’Etat comorien a exprimé son soutien au peuple de Gaza et le droit des palestiniens de vivre dans un Etat indépendant et libre. Des propos tenus lors du sommet extraordinaire de la ligue des Etats Arabes, tenu au Caire le 04 mars dernier. Lors de cette rencontre des chefs d’Etats Arabes, c’est justement la question palestinienne qui était au menu des discussions, pour trouver les voies et moyens de sortir la Palestine de l’ornière.


L’initiative de ce sommet extraordinaire consacré à la Palestine revient à trois pays, la Palestine, le Bahreïn et l’Egypte hôte du sommet : « Convoqué à la demande de la Palestine, par le Président de la République Arabe d'Égypte, Son Excellence Abdelfattah Al-Sissi et Sa Majesté le Roi de Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa, Président actuel du Sommet arabe » indique Beit-Salam. Lors de cette rencontre de haut niveau, des décisions importantes ont été prises en rapport avec l’avenir de Gaza et de la Palestine notamment le plan égyptien pour la reconstruction de Gaza. « Le plan présenté par l'Egypte représente un montant de 53 milliards de dollars sur cinq ans, une estimation équivalente à celle de l'ONU, pour reconstruire la bande de Gaza », comme c’est rapporté par nos confrères de Tv5 Monde.

Et l’article de continuer sur l’approbation du plan par les chefs d’Etats présents au Caire. « Ils ont convenu de créer un fonds destiné à financer la reconstruction de Gaza, détruite par 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, en appelant à une contribution internationale pour accélérer le processus » même ce dernier doit avoir l’aval des pays musulmans lors du sommet des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) qui se tiendra à Djeddah ce vendredi.

Selon Beit- Salam, Azali Assoumani aurait déploré la destruction de l’enclave gazaoui et mis en garde contre le spectre d’une reprise des combats. « Évoquant ensuite le spectre de la guerre qui plane à nouveau sur Gaza, le Président de l'Union des Comores a condamné les destructions et les atrocités perpétrées ces derniers mois à Gaza et en Cisjordanie. » Et de renchérir sur les velléités israéliennes de reprendre la guerre. « Là, avec la libération des derniers otages israéliens et des prisonniers palestiniens, soit aujourd’hui remis en cause par les menaces israéliennes de reprendre l’offensive à Gaza à tout moment. »

Le chef de l’Etat comorien a en outre appelé ses homologues et la communauté internationale à œuvrer pour la création de l’Etat palestinien vivant côte à côte avec Israël. « Il a enfin appelé une solution juste et rapide à la question palestinienne, pour libérer les territoires palestiniens sous occupation et établir un État palestinien indépendant, dans les frontières du 4 juin 1967, avec comme capitale, Jérusalem Est, cohabitant avec l’Etat d’Israël, dans la paix et la sécurité. »

Imtiyaz

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.