La Gazette

des Comores

Sommet des BRICS à Johannesburg : Six pays rejoignent le bloc BRICS

Sommet des BRICS à Johannesburg : Six pays rejoignent le bloc BRICS © : HZK-LGDC

Six pays dont deux du continent Africain sont invités à rejoindre les BRICs dès le mois de janvier 2024. L'annonce a été faite par le président sud sud-africain Cyril Ramaphosa au cours de son discours bilan du sommet du BRICS organisé par son pays, l'Afrique du Sud.


L'Égypte, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l'Iran et l'Argentine vont finalement rejoindre le bloc des six pays émergents sous l'acronyme Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Sud Afrique). La liste des pays qui recevront la carte d'adhésion à partir de janvier prochain a été lue par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa au moment de faire le point du sommet que son pays vient d'organiser. La décision a été prise à l'issue d'une discussion au cours du sommet du groupe qui s'achève à Johannesburg, selon toujours l’hôte du sommet. « L'association des BRICS a ouvert un nouveau chapitre de son histoire », a souligné le président Ramaphosa.

« Je voudrais féliciter nos nouveaux membres, qui travailleront pleinement dès l'année prochaine. Je veux assurer tous les collègues que nous poursuivrons le travail que nous avons commencé aujourd'hui pour étendre l'influence des BRICS dans le monde », a déclaré le président Vladimir Poutine qui a participé par visioconférence. Le dirigeant russe qui n'a pas pu se rendre à Johannesburg, il est sous d'un mandat d'arrêt international. Il a été représenté par son ministre des affaires étrangères Sergeï Sergeï Lavrov.

« L’élargissement en cours des BRICS porte un caractère historique et reflète le dévouement des membres du groupe de coopérer avec des pays en développement », a déclaré de son côté le président Chinois Xi Jinping. Quant au Premier ministre indien Narendra Modi, il fait savoir que l'adhésion de nouveaux membres aux BRICS servira à renforcer davantage l'organisation et lui donnera une nouvelle dynamique. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva notera dans son intervention qu'après l'élargissement des BRICS, le PIB des pays membres s'élèvera à 37% du PIB mondial. « Nous respectons la vision des dirigeants des BRICS et apprécions l'adoption des Émirats arabes unis en tant que membre à ce groupe important. Nous espérons la poursuite de la coopération pour la prospérité, la dignité et le bien de tous les pays et de toutes les personnes du monde », a-t-il écrit sur X (ancien Twitter), le président des Émirats Arabes Unis Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, dont l'adhésion de son pays au bloc vient d'être approuvée. Le prochain sommet devrait se tenir à Kazan dans la fédération de Russie en octobre 2024, selon le format BRICS+.

Maoulida Mbaé

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.