La Gazette

des Comores

Sommet Russo-arabe : Moscou s’apprête à accueillir le monde Arabe

Sommet Russo-arabe : Moscou s’apprête à accueillir le monde Arabe © : HZK-LGDC

La Fédération de Russie accueil du 09 au 15 octobre le premier sommet Russie – pays Arabes. Une initiative voulue et mise en place par le président Vladimir Poutine et ses homologues Arabes dont le chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani qui y prendra part le 15 octobre. A cette occasion, la partie comorienne voudra mettre en avant les qualités de sa relation avec Moscou, qui a connu un regain d’intérêt ces derniers mois avec la promesse commune de l’ouverture prochaine d’une représentation diplomatique Russe à Moroni.


Un sommet qui sera l’occasion pour les deux parties de discuter des voies et moyens d’élargir leur coopération notamment dans le domaine économique, et subsidiairement le secteur énergétique où la Russie possède une certaine expertise, à un où les Comores sont en train d’opérer un virage vers les énergies renouvelables, en s’ouvrant aux autres sources moins polluantes. Une opportunité donc pour les deux partenaires de mettre sur la table de nombreuses questions d’intérêt commun alors que le monde est en pleine mutation géopolitique avec l’émergence de nouveaux pôles d’influence, qui met en concurrence la domination occidentale observé depuis la chute du mur de Berlin.

Outre le sommet des chefs d’Etat, qui se tiendra le 15 octobre, la partie Russe a organisé une série de rencontres et de visites pour les nombreux journalistes attendus sur place. Entre une visite de l’exposition des entreprises de la République du Tatarstan (Usine d’hélicoptères de Kazan), et un déplacement vers le Théâtre académique national tatar Galiaskar Kamal. Les médias arabes auront l’occasion de s’imprégner des opportunités d’investissement qu’offre cette République qui fait partie des 89 entités qui composent la Fédération de Russie. Avant de repartir pour Moscou, les participants auront l’occasion de rencontrer le Président de la République du Tatarstan, M. Rustam Minnikhanov.

De retour dans la capitale, les journalistes feront une rencontre avec le Directeur général du Fonds d’investissement direct Russe, Kirill Dmitriev, avec comme thème « Le Moyen-Orient comme direction stratégique du Fonds. Projets communs russo-arabes dans l’infrastructure, l’énergie, l’industrie, la pétrochimie, les télécommunications et les technologies Mécanismes de protection des investissements et réduction des risques ». Une occasion de connaitre les intentions de ce fonds et des opportunités qu’il peut offrir pour accompagner le pays dans son plan Comores émergent à l’horizon 2030. Que ce soit sur le plan des investissements direct ou encore sa place dans la stratégie africaine et arabe de la Fédération de Russie. Ces mêmes questions risqueront-elles de revenir lors de la rencontre avec le ministre des affaires étrangères, Sergey Lavrov en prélude à la préparation du sommet des chefs d’Etats.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.