Une réunion d’échange sur l’élaboration d’une stratégie nationale de la recherche a eu lieu à Moroni du 24 au 25 septembre dernier. Ce séminaire avait pour objectif d’analyser les obstacles liés à la recherche au niveau du pays afin de renforcer l’esprit collectif et créatif vers la transformation et le développement des opportunités.
Considéré comme un des piliers fondamentaux du développement du pays, la recherche scientifique était au centre des discussions animées par des acteurs clés du domaine de la recherche, des enseignants-chercheurs, des experts, des décideurs politiques et des représentants du centre national des recherches (CNDRS) et de l’INRAPE. Lors de ces échanges organisés par le projet PROFI (Professionnalisation de l’Offre de formation et insertion), le ministre de l’éducation Bacar Mvoulana a souligné l’importance de cette activité de réflexion.
« Nous savons qu’une stratégie bien définie permet de donner une direction claire aux institutions de recherche et aux chercheurs, en établissant des objectifs à long terme, tout en facilitant l'accès aux financements nationaux et internationaux. C’est ce que nous voulons et nous sommes appelés à travailler ensemble. Une telle stratégie servira aussi à créer un environnement propice à l’innovation, en encourageant la création de laboratoires et la promotion des partenariats ». Devant les participants, le ministre a précisé: « il me semble impératif d’orienter nos efforts vers des axes prioritaires qui répondent aux défis spécifiques des Comores, sans se déconnecter cependant des questions majeures du monde, qu'il s'agisse des enjeux liés à l’éducation, à la santé, à l’environnement ou encore à la sécurité alimentaire ».
Ces axes considérés comme stratégiques pour la recherche en agriculture pour garantir des systèmes agricoles résilients et adaptés aux changements climatiques et aux évolutions démographiques du pays, puis la santé publique qui est un point essentiel, de prévention et de traitement des maladies et infections émergentes. L’environnement pour la protection de biodiversité et la gestion des ressources marines.
L’ensemble des participants a reconnu le rôle de la recherche améliorée au niveau du pays. Des efforts seront consentis pour doter cette recherche des moyens humains et financiers adaptés pour maximiser et mutualiser l’utilisation des ressources disponibles afin d’aligner les priorités scientifiques sur les attentes réelles du pays, pour la valorisation de la recherche dans toutes ses dimensions.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC