La Gazette

des Comores

Tourqui Salim: Le bâtisseur s’en est allé

Tourqui Salim: Le bâtisseur s’en est allé © : HZK-LGDC

C’est tout un symbole. Alors que la Fédération de Football des Comores fête ses vingt ans en tant que membre de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l’artisan majeur de cette adhésion est mort dans la nuit de dimanche au lundi 15 septembre, soit trois jours après cet anniversaire. De 1997 à 2017, Salim Tourqui a présidé au destiné du football comorien, et lui a permis de franchir le plus grand palier de son histoire, l’adhésion à cette puissante organisation, qu’est la FIFA.


Pour fêter ce vingtième anniversaire, la FFC avait déjà mis en avant le rôle majeur qu’avait joué Salim Tourqui en 2005, au moment de cette adhésion : « Cette réussite fut le fruit d’un engagement collectif, porté au plus haut niveau par le Chef de l’État, Azali Assoumani acteur majeur et garant de cette intégration au sein du football mondial. À ses côtés, l’ancien président de la Fédération de Football des Comores, Salim Tourqui et son comité ont mené un travail acharné afin de donner corps à ce projet historique », pouvait-on lire dans un communiqué de la FFC.

Malheureusement, trois jours plus tard, la FFC a dû sortir un autre communiqué pour annoncer la disparition de son ancien patron survenue dans la nuit de dimanche à lundi. « C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que la Fédération de Football des Comores a appris le décès de, Monsieur Salim Tourqui, président de notre institution de 1997 à 2017. » Et le communiqué de continuer sur l’œuvre du défunt : « Infatigable combattant de l’unité nationale, le président Tourqui a marqué de son empreinte l’histoire du football comorien. Visionnaire et bâtisseur, il a œuvré avec détermination pour la reconnaissance internationale de notre football, concrétisée par l’adhésion des Comores à la FIFA en 2005, dont nous célébrons cette année le vingtième anniversaire. »

Dans un pays où le football déchaîne les passions et déborde hors des aires de jeu, l’ancien président a toujours privilégié le dialogue comme l’a souligné la note de la FFC. « Homme de consensus et de dialogue dans un contexte où le football suscite tant de passions, il a su rassembler et fédérer. Même après son départ de la présidence, il est demeuré un repère, apportant conseils et soutien aux nouveaux dirigeants, toujours guidé par son amour inébranlable pour les Comores et pour le sport. »

Vice-président de Salim Tourqui pendant des nombreuses années, l’actuel dirigeant de la FFC a tenu au nom des acteurs du football comorien à lui rendre un dernier hommage. « À l’annonce de sa disparition, le président de la Fédération de Football des Comores, Saïd Ali Saïd Athouman, au nom du Comité Exécutif et de l’ensemble des acteurs du football comorien, rend un vibrant hommage à la mémoire de celui qui restera une figure emblématique de notre discipline. » Si au niveau national, Tourqui fait l’unanimité sur son apport décisif dans le rayonnement du football comorien, à l’international et sur le continent africain, sa mémoire reste vive. Et lors du match Comores contre Zambie comptant pour les qualifications pour la prochaine CAN des U17 à Harare au Zimbabwe, le COSAFA a tenu à observer une minute de silence en sa mémoire.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.