La Gazette

des Comores

Transport Aérien : Ewa Air suspend ses vols vers Anjouan

Transport Aérien : Ewa Air suspend ses vols vers Anjouan © : HZK-LGDC

La compagnie aérienne Ewa Air, filiale d’Air Austral, a suspendu ses vols au départ et à destination d’Anjouan pour des raisons de « sécurité ». Une décision qui décontenance l’ADC, gestionnaire de l’aéroport de Ouani.


La compagnie Ewa Air a pris la décision de tourner le dos à l’île d’Anjouan au motif que la sécurité n’est pas garantie, une situation « récurrente » selon la compagnie. La société ADC, gestionnaire de tous les aéroports sur le territoire national, est tombée des nues après cette annonce. Yasser Assoumani, patron de l’ADC, dénonce le « non-respect » de la procédure. « Je suis tellement étonné de la décision prise par la compagnie aérienne Ewa Air », devait-il réagir devant la presse.

 

« Depuis que la gestion des aéroports a été confiée à l’ADC, les conditions de sécurité notamment à Anjouan ont été améliorées. Cela ne fait aucun doute », tente-t-il de rassurer, arguant que s’il y avait des problèmes de sécurité, le chef de l’Etat aurait été le premier à être déconseillé de s’y rendre. « Si les conditions n’étaient pas bonnes, il serait le 1er à être empêché de s'y rendre », poursuit M. Yasser, regrettant qu’Ewa Air ait pris sa décision sans informer à temps les autorités de l’aviation civile et aéroportuaires. Il affirme qu’il n’a reçu le courrier que le 27 janvier alors que la compagnie avait bel et bien entériné sa décision.

 

Les équipages techniques d’Ewa Air rencontrent des difficultés de communication avec la tour de contrôle de l’Aéroport d’Anjouan. « La liaison radio est rendue difficile depuis la détérioration il y a plusieurs mois d’une antenne relais, qui n’a aujourd’hui pas été réparée. Celle-ci entraine l’absence de contrôle efficace des airs par les autorités locales comoriennes, obligeant les équipages techniques des compagnies aériennes d’assurer eux-mêmes les distances règlementaires », rapporte le journal de Mayotte, citant un communiqué d'Ewa Air.  

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.