Samedi dernier, l’ACTIC a lancé une formation sur le Community Manager. Une quinzaine de jeunes sont formés sur la manière d’actualiser un site et/ou de le mettre en ligne.
Inaugurés depuis une vingtaine de jours par l’Association Comorienne des Technologies de l’Information et de la Communication (ACTIC), le siège de Comor’Lab abrite depuis ce jour plusieurs évènements au bénéfice de l’outil informatique. Samedi dernier, l’ACTIC a lancé dans ce lieu de prestige pour un avenir informatisé, une formation des jeunes sur le Community Manager (Rédacteur en ligne). Pour Chamsoudine Soudjay, Secrétaire général de l’Association et formateur de cette édition, l’initiative est née de la volonté de l’ACTIC de mettre l’outil informatique à la portée de tous dans le cadre de l’économie numérique. « A travers cet atelier, nous allons former des jeunes sur la manière d’actualiser un site et/ou de le mettre en ligne », explique-t-il en soulignant qu’il s’agit d’un nouveau métier destiné plus aux femmes formées dans les domaines littéraires.
M. Chamsoudine précise que pour cette première session, l’accent est mis sur le réseau social Facebook car dit-il « c’est sur cette plateforme que nous avons adhéré et qui nous a ouvert la plateforme gratuitement ». Une quinzaine de jeunes dont dix filles sont formés et l’informaticien explique que ce nouveau métier va permettre de gagner de l’argent en restant chez soi. « Cette formation consiste à travailler avec des contrats en facilitant le suivi des comptes et pages sur Facebook, en les actualisant en temps réel », dit-il. Cet informaticien affirme qu’avec cette méthode et ce nouveau métier, les autorités auront à leur portée des jeunes biens formés pour sur l’évolution de leurs comptes.
Au nom de tous les participants, Mohamed Chayma se dit flattée et contente de suivre une telle formation. Affirmant son intérêt vis-à-vis des TICs, cette dernière a affirmé que cette formation lui a permis de se cultiver encore plus dans le domaine. « Je trouve ça intéressant surtout pour nous les filles et jeunes femmes de demain car c’est une formation avec beaucoup d’opportunités », se réjouit-elle. Un avis partagé par ses collègues. « Nous avons eu beaucoup d’avantages, beaucoup de connaissances », poursuit-elle en affirmant que cette première formation va lui permettre de mettre sur pied certains de ses projets car elle se dit capable de lancer un site, de l’actualiser et de le contrôler.
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC