La Gazette

des Comores

Télécommunication : Les Comores au sommet pour la normalisation des TIC’S

Télécommunication : Les Comores au sommet pour la normalisation des TIC’S © : HZK-LGDC

C'est en Inde, que se tient jusqu'au 24 octobre, l’AMNT-24, l’assemblée mondiale de normalisation des télécommunications. Les Comores sont représentées par le directeur général de l’autorité nationale de régulation des TIC, Saïd Bouhtane Saïd Chamasse. Pour ce sommet, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) appelle à un consensus, sur une utilisation intelligente, éthique des nouvelles technologies et à une connectivité universelle.


« Le Directeur Général Said Bouhtane a pris part à cette rencontre qui réunit plus de 3000 délégués issus des 190 pays membres de l’Union Internationale des Télécommunications (lUT), ainsi que différents partenaires du secteur des tics. Représentant des Comores, c’est une occasion de renforcer les partenariats avec les différents pays » lit-on dans une publication de l’autorité nationale de régulation. Neuf jours durant, du 15 au 24 octobre, les dirigeants mondiaux et les spécialistes des nouvelles technologies des télécommunications vont tabler sur l’avenir de l’IA, que ce soit sur son aspect moral, que sur sa capacité à être un outil capable de toucher le maximum de personne à travers le monde.

Des vœux qui n’ont pas laissé insensible le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, hôte du sommet. Dans un monde où, l’intelligence artificielle est de plus en plus remise en question par ses dérives, le chef du gouvernement indien a souligné la nécessité d’avoir des normes. « Quelles que soient les normes que nous établissons dans ce domaine, elles traceront la voie de notre avenir. Par conséquent, la sécurité, la dignité et l’équité-sur ces principes, nous devons travailler, et cela devrait être au centre de nos discussions. Notre objectif devrait être qu’aucun pays, aucune région et aucune communauté ne soit laissé pour compte à l’ère numérique ».

Mme Doreen Bogdan-Martina, secrétaire générale de l’IUT qui a ouvert la cérémonie a aussi insisté sur la nécessité de réguler en mettant des normes universelles. « Ce rassemblement mondial appelle à une action collective audacieuse. Au cours des dix prochains jours, nous pouvons renforcer le rôle des normes internationales en tant que fondement de la gouvernance numérique mondiale ». Lors du symposium qui a précède ce sommet, les dirigeants ont réaffirmé : « l'importance d'investir dans le développement de normes techniques pour propulser les innovations dans des domaines clés comme l'IA, les villes intelligentes et les mondes virtuels afin d'accélérer le développement durable », nous fait dire le communiqué de presse, de l’UIT.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.