Comores Télécom vient de s'octroyer la licence globale et unifiée. Une première pour l'opérateur historique qui se voit contraint de se conformer à la règle au terme d'un processus qui a duré plus de trois années durant lesquelles, l'autorité nationale de régulation des Tic s'est imposée avec tout son poids.
Et de deux pour l'autorité nationale de régulation des Tic (Anrtic), après la licence globale attribuée au deuxième opérateur Telco. Voila l’opérateur historique qui vient de se régulariser auprès de l'autorité de régulation en achetant sa licence assortie d'un cahier de charges décrivant les droits et les obligations auxquels Comores Télécom devrait se soumettre. Coût de l'opération 7 milliards fc tout comme l'a fait son concurrent Telco au moment de démarrer ses activités.
« C'est un grand plaisir pour moi, de parrainer et d'assister en ce jour à l'attribution de la licence globale et unifiée à Comores Télécom, ce fleuron national », a déclaré le vice-président en charge des télécommunications, Abdallah Said Sarouma, dans son allocution marquant la cérémonie d'attribution de la licence. « Le choix par notre pays de la licence globale et unifiée depuis 2008 est juste, car anticipateur et audacieux pour faire face aux changements rapides des nouvelles technologies », croit-il savoir.
M. Sarouma avance que ces attributions et autres autorisations sont « l'expression d'un attachement à favoriser l'accessibilité, à encourager le développement des réseaux, à permettre l'offre de multiples services innovants, de bonne qualité et de tarifs abordables et raisonnables ». A l'en croire le gouvernement comorien s'appliquera à faire des Tic un outil pour l’émergence du pays. « L'étape franchie aujourd'hui est d'une importance capitale, puisque désormais, nous tournons la page des débats sur la légalité des uns et des autres, et pourrons nous concentrer, toutes tendances confondues, à la mise en œuvre de la réglementation », dira de son coté Saïd Mouinou Ahamada directeur général de l'Anrtic pour qui les défis sont énormes sur ce plan.
Le patron du régulateur fait part de la peine pour les deux opérateurs à s'interconnecter. Une situation, dit-il, qui « prolonge la souffrance des consommateurs et portant atteinte de manière très grave à l'ensemble de l’économie nationale ». Et lui de rappeler « à tous les opérateurs que les choix stratégiques de l'État en matière de politique du secteur doivent être respectés, notamment en matière de partage des infrastructures essentielles difficilement duplicables ».
Même observation pour le vice-président Abdallah Said Sarouma pour qui cette situation interpelle tous et à bien des égards l'autorité de régulation et les opérateurs. « Au régulateur de jouer votre rôle pour le développement d'une compétition efficace, d'une concurrence saine et loyale et pour la protection des intérêts des consommateurs », a-t-il souligné. Avant de sommer les deux opérateurs à s'interconnecter : « l'interconnexion est un facteur essentiel à la viabilité de la concurrence. Le statuquo actuel est une perte de vos revenus, un manque à gagner pour la croissance économique et un non respect des droits élémentaires des consommateurs », a-t-il dit.
« Cet acte de remise de licence est riche de sens et de message, dans la mesure où il interpelle les opérateurs des Tic à exercer leurs activités en concurrence égale », a déclaré Archimed Ahamada M'sa, directeur général de la société Comores Télécom. Le patron de l'opérateur historique rassure que son entreprise s'appuiera sur ce cadre réglementaire pour promouvoir le contenu et la stratégie nationale en matière de Tic. « Un avenir meilleur se profile à l'horizon pour ce secteur dans notre pays », a lancé le directeur général de l'Anrtic.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
