La Gazette

des Comores

UDC : La réhabilitation de la route Mdé-Mvouni, une priorité

UDC : La réhabilitation de la route Mdé-Mvouni, une priorité © : HZK-LGDC

La semaine dernière, l'Université des Comores et la commune de Bambao Yadjou se sont rencontrées dans le but de faciliter le quotidien des étudiants inscrits sur le site universitaire de Mvouni. Au cours de cette entrevue, la réhabilitation du tronçon Mdé-Mvouni a été le point central des échanges. Ce raccourci doit être stratégiquement rénové pour alléger le déplacement des étudiants vers Mvouni.


Afin d'aboutir à une solution pour faciliter le déplacement et le quotidien des étudiants poursuivant leurs études supérieures sur le site de Mvouni, une rencontre entre les administrateurs de l'Université et ceux de la Mairie de Bambao Yadjouwou a eu lieu la semaine dernière dans les locaux de l'administration universitaire de Mavingouni. Plusieurs points ont été évoqués lors de cette réunion, mais la réhabilitation de la route Mdé vers Mvouni était au centre de la réflexion. Le Recteur de l'Université a expliqué : « L'objectif de la rencontre du 15 novembre avec la commune de Bambao Yadjouwou était axé sur l’amélioration des conditions de vie étudiante. Mais l'accent a été mis sur les infrastructures, surtout la réhabilitation de la route Mdé-Mvouni. Ce point reste une priorité car la réhabilitation de cette route va permettre d’alléger la circulation vers Moroni et de réduire les retards des étudiants venant du Sud. »

 

Selon le service de communication de l'Université, l'institution « envisage un projet de bus universitaires pour faciliter le transport. Ce projet a également été retenu lors de la réunion comme une étape préparatoire pour favoriser le déplacement des étudiants. » Concernant la Mairie de Bambao Yadjouwou, la sécurité des usagers de la route et celle des étudiants occupe une place centrale dans sa mission. Ainsi, « la commune de Bambao Yadjouwou a confirmé son engagement à renforcer la protection des étudiants et du site de Mvouni », rapporte la communication de l'Université.

 

De plus, la question de la restauration a été soulevée, rappelant l'adage selon lequel « ventre creux n'a point d'oreilles ». Un projet de restauration est ainsi envisagé. « Un volet spécifique concernant la restauration et la vie sur le campus était également au menu des discussions. L’Université souhaite améliorer l’accès à des repas abordables et encourager une meilleure intégration des étudiants dans la communauté locale, afin de créer un environnement sain, accueillant et propice à la réussite », précise le communiqué. Cette ambition de collaboration entre l'Université des Comores et la commune de Bambao Yadjouwou appelle à la mobilisation des autorités locales autour du bien-être et de la sécurité des étudiants.

 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.