Dans le cadre de la journée mondiale de la santé, Expertise France a organisé une marche santé et environnement. Cette action vise à renouveler la vision de la santé en reconnaissant l’interdépendance de la santé humaine, animale et de la santé des écosystèmes.
C’est sous le thème « Notre planète, notre santé » qu’Expertise France, la direction régionale de la santé, la mairie de Mutsamudu et les organisations de la société civile ont battu le pavé dimanche 14 août dernier à Mutsamudu (Anjouan). Cette action s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la santé qui vise à renouveler notre vision de la santé en reconnaissant l’interdépendance de la santé humaine, animale et de la santé des écosystèmes. Après avoir effectué une marche, ils se sont arrêtés au littoral de Mutsamudu pour nettoyage.
Cet évènement a un rapport direct avec le projet Coreg PDFC (le projet de renforcement de la coopération régionale en santé en Union des Comores) qui vise à améliorer de manière pérenne l’offre de soins en Union des Comores à travers le renforcement de la coopération régionale en santé, notamment via les opérateurs de Mayotte et La Réunion. Financé par l’Agence française de développement à hauteur de 5 millions d’euros à travers le Plan de Développement France-Comores, le projet est mis en œuvre par Expertise France au bénéfice du ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection sociale et de la Promotion du Genre de l’Union des Comores.
Six exploratoires de professionnels de santé ont été organisées pour renforcer le parcours patient sur des filières de soins prioritaires notamment l’urgence, la traumatologie, la dialyse, la santé mentale, la pédiatrie et la prise en charge des pathologies liées au diabète (pied diabétique). Ces missions se sont accompagnées également de missions de formation de personnels soignants comoriens organisés en partenariat avec les équipes du ministère de la santé. Pour exemple, à Anjouan, une équipe du Centre Hospitalier de Mayotte a récemment formé une douzaine de sages-femmes sur la prise en charge du nouveau-né à Mutsamudu. Cette formation s’est concentrée sur les fondamentaux de la réanimation de la première minute de vie du nouveau-né, permettant ainsi de sauver des vies en réduisant la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.
Le système de santé aux Comores fait face à de nombreux défis, en particulier sur l’île d’Anjouan qui se caractérise par des indicateurs de développement plus bas que la moyenne nationale. Le renforcement de la prise en charge des patients comoriens sur l’île d’Anjouan figure à ce titre parmi les priorités du projet CoReg pour améliorer la prise en charge de la population sur l’île, et plus largement du Plan de développement France-Comores. En outre, le CHRI de Hombo bénéficiera d’un programme d’amélioration de son plateau médicotechnique dans le cadre du projet d’amélioration de l’offre de soins mis en œuvre par le ministère de la santé sur financement AFD. Expertise France apportera une assistance technique pour renforcer la gouvernance de l’hôpital et l’organisation du parcours patient. Il est à noter qu’à travers le projet CoReg, Expertise France va continuer à apporter son soutien au renforcement de capacités des personnels soignants d’Anjouan.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC