La Gazette

des Comores

Une vingtaine de jeunes formés en gastronomie traditionnelle

Une vingtaine de jeunes formés en gastronomie traditionnelle © : HZK-LGDC

Il est de notoriété publique que le développement d'un pays passe en grande partie par une main d'œuvre qualifiée. Nulle autre personne ne semble avoir compris ce concept plus que Mohamed Ali dit Pasteur, pâtissier de son état.


C'est son cheval de bataille depuis de nombreuses années, le jeune chef se bat pour rependre ses connaissances sur l'ensemble du territoire national. Formé principalement dans la boulangerie familiale (Mamboleo) créé par son grand père, Pasteur à fait évoluer son travail en s'approchant de la pâtisserie traditionnelle européenne. L'amour qu'il a pour la cuisine comorienne l'a poussé ces dernières années à sa modernisation tout en gardant son aspect traditionnel notamment en ce qui concerne l'utilisation des ingrédients. Croyant à sa propre réussite, il aime donner le bon exemple à ses apprentis sur leur capacité à la fois de réussir mais surtout réussir chez soi. « Récemment j'étais à l'île de La Réunion où j'avais la possibilité de rester pour y travailler, mais je me suis posé la question de savoir qu'adviendra-t-il de tous ces jeunes qui ont le goût d'apprendre mais qui n'ont pas suffisamment les moyens de payer ou de partir à l'étranger. Sans regret, j'ai opté pour le retour, car c'est ici que j'espère avoir le plus à prouver et à donner », nous a t-il confié.

 

C'est donc dans une salle archi-comble du restaurant Mumbai situé juste en face de l'Alliance Française de Moroni que la cérémonie a eu lieu. Malheureusement aucune autorité de premier plan n'a daigné faire le déplacement à l'exception du chargé de Communication du ministère de l'Economie. Cette absence n'a pas empêché les parents d'élèves et les nombreux invités à communier dans la joie et le bonheur de voir leurs enfants parvenir à la fin d'un cycle de formation. « Le Prophète lui même était un berger et il aimait le travail manuel. C'est pourquoi nous appelons le gouvernement à se tourner vers ces genres d'apprentissage pour doter à nos enfants le savoir faire pratique, car cela ou réside véritablement l'émergence », a plaidé un parent d'élève qui a pris la parole pour saluer les efforts du chef Mohamed Ali.

 

A la fin de la cérémonie, des attestations de fin de formation ont été attribuées à la vingtaine de jeunes récipiendaires et un buffet concocté par ces mêmes élèves a été servi aux invités qui n'ont laissé aucune miette. Lors de sa prise de parole, l'instructeur a rassuré le public quant à la capacité de ses apprentis de se prendre en charge. « Je vous assure que chacune de ses jeunes filles est aujourd'hui dans la capacité de diriger une cuisine ou de monter son propre projet pour travailler à son compte », a conclu Mohamed Ali Pasteur.

 

AS Badraoui

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.