La Gazette

des Comores

Union Africaine – Comores : Une nouvelle représentante pour raffermir la coopération

Union Africaine – Comores : Une nouvelle représentante pour raffermir la coopération © : HZK-LGDC

Née le 12 avril 1966 à Bujumbura, Alice Ndzomukunda est une femme politique Burundaise qui a occupé les plus hautes fonctions dans son pays. Ancienne vice-présidente du parlement burundais, elle s’est hissée aussi au sommet de l’Etat, en accédant au poste de vice-présidente entre août 2005 et septembre 2006, sous la présidence de feu Pierre Nkurunziza. Nommée représentante spéciale du président de la Commission africaine à Madagascar et aux Comores, elle vient d’effectuer sa première visite à Moroni.


« Soyez rassurée de l’appui du gouvernement et de moi-même pour que vous accomplissiez votre mission dans des bonnes conditions », a tenu d’emblée à dire le chef de l’Etat, Azali Assoumani en recevant les lettres de créances de la diplomate burundaise. Désignée représentante du président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Fakhi Mahamat, l’ancienne vice-présidente du Burundi a rencontré le président de la République pour la toute première fois le 10 décembre dernier au palais d’Etat de Beit-Salam.

A l’issue de la rencontre, la diplomate qui a comme résidence Antananarivo, a accordé une entrevue à la presse pour donner ses impressions quant à sa mission aux Comores. « D’abord je suis très heureuse d’avoir été reçue par le président de la République à qui, je viens de remettre mes lettres de créances m’accréditant ici comme représentante spéciale du président de la Commission de l’Union Africaine ». Et la diplomate de rajouter « avec lui, on a échangé sur différents sujets d’intérêt commun, surtout pour le soutien de l’UA aux Comores pour la réalisation du plan Comores Emergent (PCE) ainsi que des aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA ».

En citant l’Agenda 2063, la diplomate fait référence à la volonté des dirigeants africains de faire du continent, une puissance dans les années à venir. L’objectif est de faire du continent une  « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène mondiale », entité prospère dans les 50 prochaines années. Occupant l’intérim du chef de la diplomatie actuellement en voyage, le ministre de l’intérieur, Fakridine Mahamoud a expliqué les raisons de cette visite. « Elle est venue présenter ses lettres de créances comme c’est la première fois qu’elle rencontre le président de la République », dit-il, et de renchérir : « elle est venue démontrer que l’UA est prête à soutenir les Comores dans tous les domaines de son développement ». Une lecture que l’on retrouve aussi dans les explications d’Alice Ndzomukunda. « On a discuté sur les perspectives de raffermissements de la coopération entre l’UA et l’Union des Comores ».

Imtiyaz      

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.