Le pays vient de se doter d’un plan de lutte contre l’invasion des chenilles légionnaires. Le document a été validé lors d’un atelier tenu en début de semaine et qui avait regroupé une quarantaine de participants de différentes institutions intervenant dans ce secteur. Dans sa prise de parole, le directeur général de l’Inrap, Dr Hamza Abdou Azali a lancé un appel pour l’implication de tout un chacun afin d’assurer l’efficacité du plan.
Les Comores disposent enfin d’un plan de lutte contre les chenilles légionnaires d’automne. Ces insectes très agressifs contre les plantes et qui avaient colonisé la région de Boinkou au nord de Ngazidja est impossible à éradiquer et difficile d’empêcher sa propagation, une fois établis dans un pays. Ce document est une nécessité pour le pays, dans sa politique de prévention contre ces insectes ravageurs transfrontières. « J’ose espérer que ça ne sera pas un document de plus comme tant d’autres. Pour cela, il faut l’approbation et l’implication de toutes les parties prenantes », a indiqué Dr Hamza Abdou Azali, directeur de l’Inrap. A l’entendre, le plan devrait tenir compte du contexte du pays pour qu’il dispose d’un plan applicable avec effet immédiat sur le terrain.
A l’en croire, le pays sera placé dans une situation de catastrophe, s’il ne parvient pas à gérer ces insectes nuisibles. « Ces chenilles légionnaires ravageurs sont parmi les préoccupations majeurs du ministère de l’agriculture et du bureau FAO pour Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles », a-t-il souligné. « On est là pour apprécier et améliorer une proposition de lutte faite par nos consultants, qui constitue un appui à la FAO », a fait savoir l’Assistant représentant de la FAO Ediamine Bedja.
Pour rappel, le mois de février de l’année dernière, le nord de l’île de Ngazidja était colonisé par des chenilles légionnaires qui menaçaient les cultures dans cette partie de l’île. Un phénomène inhabituel et qui se repend vite notamment dans le milieu de verdure, mais sans danger pour la santé humaine, avait rassuré Dr Hamza Abdou Azali.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.