La Gazette

des Comores

Wusukani wa masiwa vs AGID, bras de fer en perspective

Wusukani wa masiwa vs AGID, bras de fer en perspective © : HZK-LGDC

Tout porte à croire que les deux entités se dirigent vers un bras de fer inéluctable. Selon des bruits de couloir, la tendance est au blocage du côté du syndicat des chauffeurs.


Du 18 au 31 mars, les contribuables (chauffeurs) sont appelés à s'acquitter de leur droits (vignettes, patentes, ...) auprès de la direction générale des Impôts et domaines sous peine d'être pénalisés, passée cette date. Si la mesure n'a pas suscité autant de réactions auprès des intéressés, c'est parce que rien n'a été encore décidé au sein du bureau central de Wusukani wa Masiwa. Une réunion est prévue ce matin (à partir de 11h) entre le bureau et les cellules régionales notamment celles de Ndzuani et Mwali. Comme en pareil cas, c'est via le réseau WhatsApp que la réunion se tiendra pour que tout le monde soit au fait des décisions qui seront prises, nous a confié un habitué de ces genres de rencontre. C'est à l'issue de cette réunion qu'une décision sera prise pour la suite à donner aux injonctions de l'AGID.


Mais avant même la tenue de cette rencontre, notre interlocuteur craint une forte opposition de certains chauffeurs qui sont contre le "tout blocage". Des propos confirmés par un chauffeur de taxi qui a souhaité garder l'anonymat. « Moi je vais payer ma vignette et continuer à travailler. Il est très difficile de faire grève à Ngazidja car certains petits malins se cachent pour travailler pendant que d'autres rongent leur freins », dit-il. Et de continuer : « Autant s'opposer dès le départ au lieu de jouer les hypocrites ».

 

Selon toujours notre chauffeur, le syndicat connait plusieurs fractures. « Souvent les décisions prises  par la base ont du mal à passer au sein des cellules régionales », souligne-t-il. Certains reprocheraient au bureau central d'être déphasé, loin des réalités du terrain. Pendant que nous prenions notre enquête, une autre information commençait à faire son bonhomme de chemin, une grève ou un arrêt de travail est dans les discussions.


Les dates du 25 au 27 mars semblent être les mieux indiqués selon un autre chauffeur de taxi rencontré au rond point de la coulée. Est-ce que la réunion de ce matin est une façon pour Wusukani wa Masiwa de mettre la pression sur l'AGID afin d'ouvrir une fenêtre de discussion ou bien une manière de préparer les troupes à une éventuelle confrontation. La réponse se trouve sûrement entre ces deux hypothèses à moins qu'une autre tendance ne fasse surface.

 

AS Badraoui

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.