La Gazette

des Comores

Éducation : Ibn Khaldoun, un centre au service des orphelins

Éducation : Ibn Khaldoun, un centre au service des orphelins © : HZK-LGDC

Le centre Ibn Khaldoun est un programme d'enseignement scolaire et coranique initié par l'agence Direct'Aid dont le tissu financier vient de Koweït. Ce programme lancé depuis 1995 vise l'accompagnement scolaire des jeunes Comoriens surtout les orphelins à travers un service d'orphelinat situé au sein de l'établissement. Ce programme a également occasionné un service de santé qui assure les soins médicaux des habitants de la région. Le centre est largement connu pour son enseignement scolaire fécond.


Le centre Ibn Khaldoun a vu le jour en 1995. Depuis, il œuvre dans le domaine de l'éducation et excelle dans l'enseignement, au vu de son taux de réussite enregistré chaque année aux examens nationaux. Plusieurs parents prennent d’assaut la direction du centre dans le but d’y intégrer leurs enfants. Notons que le centre accueille chaque année plus de 100 orphelins. Ces derniers y sont logés et nourris. Pour comprendre son fonctionnement, La Gazette des Comores s'est rendu sur les lieux pour un entretien avec le directeur de l'enseignement secondaire Ali Omar Chioni.

« L'objectif du centre est d'apporter un soutien scolaire aux enfants qui ont perdu leurs parents. Il existe dans cet établissement un service spécial pour les orphelins. Ils sont suivis pendant une période de neuf mois, soit durant l’année scolaire. Leurs vivres et frais de scolarité sont pris en charge par le centre », explique-t-il.Le directeur général M. Massoundi supervise les trois centres d’Anjouan, Mohéli et Grande-Comore.Interrogé sur la discipline, notre interlocuteur a défendu la rigueur et surtout l'enseignement coranique qu’il dispense. « Ce centre a été créé dans le but de dispenser l'enseignement coranique juste pour les orphelins. Mais au fur et à mesure, on a intégré le programme scolaire et reçu d'autres enfants qui ne sont pas orphelins. L'établissement a beaucoup évolué au fil des années jusqu'à devenir aujourd'hui un sous-centre d'examens nationaux », a-t-il poursuivi.

Le centre dispose également d'un district sanitaire qui offre des soins médicaux à bas prix dont plusieurs citoyens s’en réjouissent. « J'étais malade depuis des années, je suis passé chez plusieurs médecins. Et aucun n'a réussi à me guérir sauf le médecin du centre. Quand j'ai entendu parler de lui j'ai pris la décision de venir tenter ma guérison. Et Grâce à Dieu et lui, mon mal a disparu », a témoigné Fatima Moussa, une dame de la soixantaine retrouvée sur place. Ali Saïd un des orphelins a déclaré : « C'est ma quatrième année dans ce centre. Je suis venu ici à l'âge de 6 ans quand j'ai perdu ma mère. Ce centre m'a accueilli, j'y fais mes études et je mange convenablement. Au début je me sentais gêné par le fait de vivre loin des miens mais le temps a fini par instaurer l'habitude et la confiance. Je vis avec les autres comme une famille ». 

Kamal Gamal


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.