La Gazette

des Comores

Évaluation du système de santé

Évaluation du système de santé © : HZK-LGDC

Pour se conformer aux normes internationales en système de santé pour un capital humain performant, le ministère de la santé à travers son inspection générale avait lancé une enquête de plusieurs mois qui consistait à évaluer la disponibilité et la capacité opérationnelle de services de santé mais également la qualité des soins, la vérification des données et les indicateurs de prestations. Les acteurs impliqués ont été réunis à un atelier pour faire la révision du rapport en vue de le valider.


 

Le ministère de la santé avec l'appui financier du projet COMPASS a organisé hier jeudi 25 novembre, un atelier de validation nationale du rapport des modules HHFA-SDI, nom que porte l’enquête. Prévue pour durer 2 jours, cette réunion de travail a pour objectif d'impliquer les acteurs du système sanitaire en vue de valider le rapport technique afin d'apporter leurs contributions en termes d’amélioration. Dan son mot d'ouverture, le secrétaire général du ministère de la santé, Jean Youssouf a expliqué que l'accès à la couverture sanitaire universelle pour toute la population comorienne est une priorité du gouvernement et qu’elle cadre parfaitement dans la vision du plan Comores émergent.

 

C’est ainsi que le pays s'est fixé comme objectif de promouvoir un système de santé aux normes internationales pour un capital humain performant. Ce qui a motivé le ministère de la santé à prendre la décision de réaliser une enquête d'envergure qui permettra de fixer, de déterminer, surtout et d'évaluer l'ensemble du système de santé dans le pays. « Le résultat de cette enquête va constituer une base de données fiable et actualisée. Sur la disponibilité et la capacité opérationnelle de l'ensemble des services essentiels de notre système de santé. Elle va aider également à la vérification de données et la qualité de soin et de service », explique-t-il.

 

Quant au coordinateur de l'enquête, Hamidou Bounou Said, il a expliqué qu'il s'agit bien d'une enquête portant quatre modules permettant de mesurer la disponibilité et la capacité opérationnelle dans les structures sanitaires privées et publiques que ce soit en termes de médicaments, d'infrastructures et d'équipements et ce dans tous les secteurs confondus : maternelle, gynécologie, pédiatrie…etc. afin d’avoir des informations et de données vérifiables mais également, la mesure des indicateurs de prestataires de services.

 

« Comment le médecin et l'infirmier prennent en charge, le temps, les instruments » indique-t-il. Aussi, ce rapport consiste également à fixer des limites pour les absences non justifiées dans les milieux hospitaliers. « Tous ces outils ont été mis en place à travers une enquête bien déterminée dans les structures. À partir de là nous allons restituer ce rapport », conclut-il.

 

Andjouza Abouheir

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.