La Gazette

des Comores

Amir Abdou en passe de qualifier la Mauritanie

Amir Abdou en passe de qualifier la Mauritanie © : HZK-LGDC

Les Mourabitounes ont fait un grand pas vers leur qualification pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. En déplacement au Soudan, les protégés du comorien Amir Abdou sont rentrés à Nouakchott avec le beurre et l’argent du beurre en écrasant leurs adversaires (3-0) malgré une possession de moins de 40%.


C’est bien connu des spécialistes, dominer n’est pas gagner. Le dicton a encore une fois vérifié, avec une possession de 68%, le Soudan est tombé à domicile contre des Mauritaniens plus réalistes qui ont su saisir leur chance pour se mettre dans les bonnes dispositions en vue de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN ivoirienne qui sera décisive pour ce groupe I très improbable plus que jamais..

Avec 8 points, les mauritaniens ne sont pas encore assurés de voir Abidjan l’année prochaine. Les ouest-africains restent tout de même dans une bonne dynamique qu’ils doivent confirmer en septembre prochain lors de la sixième et dernière journée à domicile contre le Gabon. Un match nul suffirait aux hommes d’Amir Abdou pour se qualifier avec 9 points mais, ce n’est pas une assurance tout risque car dans le même temps, les gabonais joueront la victoire pour se préserver du résultat de l’autre match qui va opposer au stade de Lubumbashi la RDC (7 points) au Soudan (6 points) qui sont tous les deux susceptible de se qualifier en cas de victoire.

Avec son système a 4-3-3 qui se transforme en 4-5-1 en face défensive, Amir Abdou savait qu’en densifiant le milieu de terrain on réduirait la fluidité de la circulation de balle des Soudanais ce qui les rendait moins dangereux dans les phases d’attaques. Un système qui laissait plus de marge aux attaquants mauritaniens pour procéder par contre-attaque. Un but en première période par El-Abd (26’) et deux autres en seconde période Houbeib (49’) et Tanjy (55’) ont fini par avoir raison des nilotiques qui ont subi la loi des mauritaniens malgré une large domination.

En cas de qualification, Amir Abdou disputera sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations sur un banc après 2021 où il a eu à diriger les Cœlacanthes au Cameroun. Une première expérience enrichissante qui a fini par installer l’ancien joueur de Rapide Club de Moroni au rang d’icone national.

ASB

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.